Extrait du site LE COURRIER DE L'ATLAS
France. Première conférence du centre culturel franco-palestinien
vendredi 14 septembre 2012
Ouvert le 18 juillet dernier, le centre culturel franco-palestinien tend à promouvoir les échanges culturels entre les deux pays. Le 28 septembre, il organise sa première conférence, « Jéricho, cité universelle », à Paris.
Inauguré dans une relative indifférence, le centre culturel franco-palestinien se prépare pour son premier évènement majeur. La conférence, « Jéricho, cité universelle », programmée au centre culturel Suisse, va lui permettre de rappeler ses intentions. Mise en avant de la culture et de la création artistique palestinienne et soutien annoncé aux échanges culturels France-Palestine.
Favoriser l’intégration d’artistes
Association constituée le 1er juin 2012, le centre culturel franco-palestinien veut continuer à faire évoluer les très bonnes relations qui unissent les deux pays. Désireux de présenter les divers aspects de la culture et de la création artistique palestinienne, l’institut va proposer tout au long de l’année de nombreux évènements culturels.
Concerts, pièces de théâtre, conférences débats, seront au programme avec l’objectif de permettre de nouer des contacts. Excellent moyen de faciliter l’intégration d’artistes, jeunes talents, domiciliés en Palestine. Toujours dans une idée de partage et de productions culturels commune, ils pourront venir en France et à travers le monde échanger sur leur production culturelle.
Autour de Samir Joubran, fondateur du célèbre Trio Joubran, plusieurs artistes soutiennent le projet.
« Jéricho cité universelle »
Le 28 septembre prochain, le centre culturel Suisse situé au 38 rue des Francs-Bourgeois dans le 3ème arrondissement de la capitale, accueille la première conférence de l’institut, « Jéricho, cité universelle », dans le cadre du Forum des Instituts Culturels.
De 20h à 22h, les organisateurs ont prévu un programme dense avec quatre conférences-débats sur la sociologie, l’archéologie et l’urbanisation de la ville. Un court métrage de 10mn sur le projet de Peter Zumthor traitant de la préservation des mosaïques du Palais Hicham de Jéricho sera projeté au milieu.
A la fin, public et spécialistes échangeront sur tous les sujets traités.
Jonathan Ardines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire