lundi 26 novembre 2012

Un message pour notre bénévole de la part de Françoise et Daniel


Chère Maryse

Ce petit message pour te dire que nous pensons beaucoup à toi et à nos amis palestiniens que nous avons laissés, à ce peuple privé de sa terre, disséminé, forcé à l’exil et aux camps.

Notre chantier solidaire en novembre nous a permis de partager le tragique quotidien des palestiniens : les barrages militaires qui sillonnent la Cisjordanie, qui interdisent Jérusalem à tous ceux qui n’ont pas ou plus la permission d’y résider, qui empêchent la femme qui accouche de rejoindre l’hôpital, l’homme de rejoindre son travail et l’enfant son école.

Toutes ces maisons et ces cultures détruites, ce mur qui étouffe les villes, ces routes interdites, les humiliations quotidiennes des soldats et des colons, sont d’une telle violence que nous ne pouvons les oublier. Nous les dénonçons sans relâche.

Israël veut détruire tout ce qui peut aider à structurer une souveraineté palestinienne et tuer ainsi tout espoir d’indépendance. D’où les bombardements, la destruction des infrastructures, des institutions, des habitations. La violence militaire n’est pas la conséquence de l’occupation, elle fait partie de sa stratégie. En dépit de cela, le peuple palestinien montre une remarquable obstination à ne pas vouloir disparaître !

Chère Maryse, tu es à Naplouse et bien j’en garde le chaud souvenir d’une belle soirée avec Fadwa et nos jeunes amis d’Al Ram dans un parc dont j’ai oublié le nom. Des jeunes gens étaient venus spontanément rejoindre notre table parce que nous chantions, ils avaient envie de partager ce moment fabuleux : la fraternité. Nous avons terminé la soirée tous ensemble, debout, en chantant l’internationale puis nous sommes allés déguster ces fameuses glaces incroyables dont ils se régalent mais qui nous ont laissées perplexes !

En France, la solidarité avec le peuple palestinien s’organise (manifestations, meeting de soutien, …) pour garantir la trêve à Gaza, exiger la levée du blocus illégal, et pour que la France vote pour le statut d’observateur de la Palestine au sein des Nations Unies. Notre pays est face à ses responsabilité, il sera comptable devant l’histoire !

Ce sera un premier pas pour la reconnaissance de l’Etat palestinien, une chance pour la paix, pour les peuples palestiniens et israéliens.

Chère Maryse, si cela t’es possible, embrasse tous nos amis, dis leur combien nous sommes près d’eux par la pensée et que notre combat n’aura de cesse que lorsque la Palestine et Israël vivront en paix et à égalité de droits.
Prends soin de toi. Nous t’embrassons affectueusement.
Françoise et Daniel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire