samedi 17 novembre 2012

Une bénévole en Palestine-3


Maryse nous à fait parvenir le 16-11 de ses nouvelles dans la situation actuelle.

Salut les amis

Vous êtes un certain nombre a vous inquiéter pour moi vu la situation à Gaza.
Je viens d'avoir un contact téléphonique avec le guide que nous avions en début de séjour , qui parle très bien français et qui m'a expliqué que la situation à Gaza était très critique (ceux qui veulent des infos régulières peuvent aller sur le site International Solidarity Movement) l'attaque du 8 novembre a été particulièrement brutale et depuis c'est l'escalade puisqu'il y a 16 morts palestiniens  et 137 blessés essentiellement des enfants et ados (les israéliens (3morts) veulent faire croire à l'opinion internationale qu'ils ne frappent que des dépôts d'armes et des soldats palestiniens.
Pour ce qui concerne la Cisjordanie et les villes comme Naplouse ,Ramallah, Jenine... la situation est calme et ils ne peuvent intervenir à Gaza car il n'y a pas d'armée palestinienne et tout est sous contrôle.
Il m’a été conseillé de ne pas quitter Naplouse pour me balader seule en Cisjordanie.
Voila la situation. Hier c'était férié car c'était la fête de l'indépendance donc je retravaille Dimanche car là c'est le w-end.
Cette situation provoque chez moi beaucoup de révolte :qu'on puisse tuer des gens qui réclament leur droit à une terre qu'ils occupaient avant 48 et qui sont harcelés quotidiennement pour les faire vivre dans des conditions insoutenables
 Je citerai Mahmoud Darwich grand poète palestinien mort en 2008 et comme Arafat n'a pu être enterré à Jérusalem par interdiction israélienne:
« Sur cette terre , il y a ce qui mérite vie :l'hésitation d'avril, l'odeur du pain à l'aube ,les opinions d'une femme sur les hommes ,les écrits d'Eschyle , le commencement de l'amour ,l'herbe sur une pierre ,des mères debout sur un filet de flute et la peur qu'inspire le souvenir aux conquérants"  La vie quoi!! »
Maryse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire