mardi 18 décembre 2012

Une bénévole en Palestine (Fin et Retour)

Salut vous tous

Dans 5 jours l'avion se posera à Toulouse et mon expérience palestinienne se terminera là (pour cette année);

Mais je resterai un peu avec ce peuple digne et fier qui se bat pour vivre un jour dans un pays libre; sans oublier les aspects qui m'auront heurtée : la montée de l’islamisme, l'environnement non respecté (surtout en ville).

Mais ce peuple doit vivre avec l'occupation et les peurs (l'autre jour un hélico survolait Naplouse , j'ai pensé (reflexe d'occidentale )  qu'il transportait un blessé ; ils n'ont plus d'aéroport donc pas d'avion ,c'était un hélico israélien qui surveillait Naplouse; à Hébron un jeune de 17 ans a été tué à la sortie de l'école, le 11 décembre l'armée israélienne a vandalisé les locaux des ONG à Ramallah et à Jérusalem il y a un projet de créer un service de transport différent entre Palestiniens qui viennent travailler et Israéliens; à l'heure ou  Nelson Mandela va peut être nous quitter , un régime d'apartheid se met en place ici.

J'ai dit à l'équipe réunie aujourd'hui pour la fête des enfants combien ces 2 mois m'avaient enrichie, leur générosité, leur disponibilité m'a permis de prodiguer des conseils aux patients et aux familles, et de retrouver les gestes qui soulagent et apaisent, combien j'ai appris de la situation économique, politique et de la vie quotidienne.

Enfin je voudrais vous remercier pour vos mails, votre soutien et votre intérêt pour l'expérience que j'ai vécu, la sollicitude que vous avez manifesté pour moi et pour le peuple Palestinien lors des moments d'inquiétude pendant la guerre de Gaza. Enfin vous m'avez permis de minimiser les moments de solitude.

A tous à bientôt, à certains à très bientôt  Je vous embrasse Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire