vendredi 19 juillet 2013

Vu, Lu, Entendu: L'UE distingue Israël et les territoires occupés

Monde - le 18 Juillet 2013
Palestine

L’UE distingue Israël des colonies

Un document de l’UE délimite les frontières d’Israël. Benyamin Netanyahou est furieux.

Les lignes directrices de la commission concernant les financements de l’Union européenne (UE) au Moyen-Orient irritent le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Bruxelles a adopté le 28 juin un document qui exige que tous les accords entre Israël et l’UE «doivent indiquer sans ambiguïté (…) qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967», selon Maja Kocijancic, porte-parole de la diplomatie de l’UE. «Nous n’accepterons pas de diktats de l’extérieur de nos frontières», a prévenu Benyamin Netanyahou mardi, après que le quotidien israélien Haaretz a rendu publiques les lignes directrices européennes. Pour le chef du gouvernement, cela «fait perdre à Israël la confiance dans la neutralité de l’Europe» concernant les négociations entre dirigeants israéliens et palestiniens.

«Ils ne devraient pas s’étonner du fait que l’UE soutient le droit international dans les efforts de paix au Proche-Orient», a répondu le ministre des Affaires étrangères suédois, Carl Bildt.

Plus de 500 000colons israéliens sont installés dans les territoires occupés. L’association israélienne La Paix maintenant a révélé mardi qu’une commission militaire israélienne devait discuter, hier, de la construction d’un millier de nouveaux logements dans les colonies.
Gaël De Santis

 

AFP le 16-07-2013

Israël dénonce un "diktat" de l'UE sur les frontières

L'UE distingue Israël et les territoires occupés mais Israël refuse de se laisser faire.

 
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte Israël a rejeté mardi une initiative de l'Union européenne excluant clairement les territoires occupés de sa coopération avec l'Etat hébreu, alors que des militants s'inquiétaient d'une "vague sans précédent d'avancement de plans de colonisation". "Nous n'accepterons pas de diktats de l'extérieur sur nos frontières", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Cette question ne sera tranchée que dans le cadre de négociations directes".
Netanyahu avait convoqué une réunion ministérielle d'urgence à propos des "lignes directrices" que l'UE a adoptées en juin et qui doivent être publiées officiellement cette semaine.

Cette nouvelle réglementation dispose que tous les accords entre Israël et l'UE "doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu'ils ne s'appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967", a expliqué à Bruxelles la porte-parole du service diplomatique de l'UE, Maja Kocijancic. Elle est "applicable à tous les prêts et instruments financiers financés par l'Union européenne à partir de 2014", a-t-elle ajouté.

Cette initiative établit ainsi une distinction entre Israël d'une part et la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza et le plateau du Golan d'autre part, territoires palestiniens ou syrien occupés par Israël depuis 1967. "Si le gouvernement israélien veut signer des accords avec l'Union européenne ou l'un de ses États membres, il devra reconnaître par écrit que les colonies de Cisjordanie ne font pas partie d'Israël", a expliqué un haut responsable.

Le gouvernement palestinien a pour sa part salué l'initiative européenne comme "une étape très importante pour arrêter la construction de colonies et mettre fin à l'occupation", selon un communiqué officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire