samedi 8 février 2014

LU, VU, ENTENDU: OUEST FRANCE "Solidarité. La Loire-Atlantique partenaire de la Palestine"



De notre correspondante à Nantes

Solidarité. La Loire-Atlantique partenaire de la Palestine

Nantes 

Le drapeau palestinien flotte devant l'hôtel du département de Loire-Atlantique. Celle-ci vient de signer une convention de coopération.

C'est un accueil très officiel qu'a réservé le conseil général de Loire-Atlantique à une délégation palestienne. Ce vendredi matin, le drapeau palestinien flottait ainsi à l'entrée de l'hôtel du département. Philippe Grosvalet, président du conseil général a reçu les autorités palestiniennes du gouvernorat de  Jénine. Ensemble ils ont signé une convention de coopération de trois ans visant à améliorer le sort des populations autour des thèmes de l'éducation, de la santé, et de l'économie.
Ensuite, la délégation s'est rendue à Saint-Nazaire, où elle a visité l'usine Sides, avant d'être reçue en mairie.
C'est la Sides qui fournit le camion de pompiers, un fourgon pompe tonne. Destiné à la Palestine,  acheté par le conseil général, il sera livré dans les prochaines semaines. Le Département va aussi participer au financement d'un centre de secours à Marj Ben Amer.
Comme beaucoup d'élus de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet s'est déjà rendu en Palestine, d'où il est revenu marqué par ce que vivent les populations palestiniennes dans les territoires occupés par Israël.
Lors de l'accueil de la délégation, il a dénoncé" l'injustice" subie par les Palestiniens dans des territoirer "occupés en toute illégalité". Au cours de leurs interventions, gouverneur et maire palestiniens ont décrit la situation, ainsi que  leur combat pour un état palestinien "libre et indépendant".
(1) Talal Dweikat (gouverneur), Adnan Abu Elrub (maire), Ziad Abu Elrub (adjoint) et Sami Hamdam (directeur de la défense civile) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire