Opération de Solidarité

Projet de soutien aux agriculteurs palestiniens de Tulkarem


L’association « Aulnay Palestine Solidarité » a pour projet de soutenir les agriculteurs de la région de Tulkarem.

Les agriculteurs palestiniens des villages dans les régions de Tulkarem et de Qalqiliya de la Cisjordanie occupées par Israël combattent quotidiennement la colonisation de leur territoire.

Les plans militaires israéliens ont saisi des dizaines de milliers de dunums de terres agricoles fertiles (un dunam est d'environ un quart d'acre) et privé presque toute la région de ses puits d'eau.

Ces saisies de terres palestiniennes se traduisent par une redéfinition de la frontière de 1967 entre Israël et la Palestine occupée. Les zones touchées s'étendent le long de la frontière israélo-palestinienne, de Jénine à Hébron. L'armée israélienne affirme que les confiscations sont nécessaires en raison de problèmes de sécurité.

En quelques jours, des bulldozers accompagnés par des militaires ont détruit des terres cultivées et procédé à l'abattage des oliviers. Les agriculteurs ont été incapables de s’y opposer en raison des restrictions de déplacements.



Région deTulkarem, Janvier 2003
Destruction d’une oliveraie

Destruction et Vol de Terres

Cette situation prive les agriculteurs de la région de leurs moyens de subsistance.Ils deviennent des réfugiés, privés de leurs terres ancestrales et des moyens économiques pour soutenir leurs familles. La zone autour de Tulkarem et Qalqilya est une des zones les plus fertiles de la Cisjordanie et inclut la zone aquifère occidental qui alimente l'irrigation primaire et l'eau potable pour la population environnante. L'économie de la région dépend de ces puits et des fermes familiales, qui ont été cultivées pendant des générations.

A la confiscation des terres s’ajoute l’impact chimique des usines israéliennes sur la population de Tulkarem

Tous nos interlocuteurs ont mis l’accent sur les ravages produits par la pollution des usines israéliennes, particulièrement l’usine GESHURI, implantées à Tulkarem.

Ces usines se trouvaient auparavant en Israël. Des plaintes ont été déposées par les voisins israéliens de l’usine Geshuri, laquelle s’est « délocalisée » en Palestine, et plus précisément à Tulkarem où elle est présente depuis 1987. Ce fut la première à venir dans cette « zone industrielle » que les israéliens appellent, cyniquement, « Nitzanei Shalom » ce qui signifie les graines de la paix !

La population de Tulkarem n’est pas seulement affectée par la présence du mur de l’apartheid, elle subi une autre forme d’agression tout aussi scandaleuse et pourtant ignorée : l’implantation illégale d’usines chimiques israéliennes sur son territoire.

Tulkarm est victime de ces entreprises privées qui, comme beaucoup d’autres dans le monde, s’installent et se délocalisent au gré de leurs intérêts, démontrant le cynisme qui prévaut dans le système économique libéral. Mais, Tulkarem est également une ville palestinienne qui subit les activités d’entreprises polluantes installées illégalement sur son territoire par l’état israélien.

En effet, ces industries polluantes portent directement atteinte à l’activité vitale de la région - agriculture maraîchère et arboricole - et participent insidieusement à la tentative d’éviction des populations palestiniennes de leurs territoires.

Elles sont une preuve supplémentaire de l’impunité dont bénéficie Israël, qui ne respecte aucune de ses obligations en tant que puissance occupante.

Enfin, le cas de Tulkarem incite à faire la lumière sur les conséquences des activités industrielles des colonies, sur l’environnement et sur la santé des populations palestiniennes en Cisjordanie.

Plus d’info lire l’article de d’odile Kadoura suite à mission octobre 2010 sur le site http://www.france-palestine.org





Vue sur les installations israéliennes des hauteurs de Tulkarem implantées à proximité des villages et des oliveraies


Rencontre avec le comité de coordination de Tulkarem



Nos interlocuteurs nous expliquent l’impact de l’implantation des industries israéliennes sur leur territoire : construction du mur, confiscations de terres agricoles, destructions d’habitations palestiniennes, pollutions.


 Les maisons palestiniennes situées au dessus des installations israéliennes sont systématiquement détruites.

Rencontre avec les agriculteurs de Tulkarem








Avril 2011, rencontre avec les producteurs de Tulkarem. Leur exploitation est située entre le mur construit par Israël et une usine chimique israélienne. Cette usine pollue l’atmosphère et l’environnement. Aucune information n’existe sur la fabrication des produits issus de cette usine. Nous savons seulement que la production de cette usine a été délocalisée d’Israël vers les territoires palestiniens où elle est implantée aujourd’hui.






L’usine poison et son environnement








Le mur et les cultures


Le mur imposé aux agriculteurs laisse en friche une bande de terre « pour des raisons de sécurité » soustrayant ainsi aux palestiniens une partie de leur possibilité de production. De l’autre coté du mur une partie de leur terre est maintenant inaccessible. Des incursions militaires régulières viennent interdire aux palestiniens de cultiver leurs terres.








Replanter des arbres



Plusieurs programmes de réimplantation d’oliviers sont en cours. Pour permettre la production familiale, les palestiniens doivent replanter sur de nouvelles parcelles des oliviers (une partie de leur terre n’étant plus accessible ou détruite).

Pour pouvoir planté un olivier il faut recueillir 10 €.

L’association « Aulnay Palestine Solidarité » propose que chaque personne qui le souhaite participe directement à cette solidarité en achetant un billet correspondant au coût d’implantation d’un arbre.

Pour cela, elle souhaite monter un partenariat avec les associations locales comme le « Popular Struggle Coordination Commitee » ou « Méditerranée solidarité » qui nous assurerons une traçabilité de l’opération.

Le but du projet est une aide concrète et matérielle aux familles palestiniennes de Tulkarem.

Les oliveraies sur les hauteurs de Tulkarem sont menacées par l’implantation de nouvelles colonies.


Certaines voies d’accès sont bloquées empêchant la libre circulation des agriculteurs et privilégiant l’accès aux colonies


Pour obtenir le bon 
cliquer ici

Imprimez le
et Envoyez le avec le réglement
Chèque à l’ordre de Aulnay Palestine Solidarité
 à
Aulnay Palestine Solidarité
Des Oliviers pour la Palestine
90 avenue Gambetta
93600 Aulnay Sous Bois