vendredi 30 novembre 2012

Une bénévole en Palestine-5 FREE PALESTINE


Une journée historique en Palestine

29 novembre 2012
 Ce matin dans les rues de Naplouse l'atmosphère avait changé, les taxis (qui font office de bus urbains) arboraient le drapeau palestinien.
A partir de 11h les Naplousiens, en bandes en manif avec des tambours des portraits d’Arafat et d'Abbas, des drapeaux ont rejoint le centre ville. Sur la grande place de Naplouse, une foule immense a participé au meeting et au concert .Quelle joie de voir ces jeunes de 17, 18 ,20 ans danser et chanter au lieu de jeter des pierres.


Naplouse sur la place principale

Pour ces moments étaient mis de coté (mais non oubliés) le mur, les humiliations aux check-points, les incursions dans les villages, les oliviers arrachés, la terre confisquée, l'eau rationnée, la misère dans les camps de refugiés, la liberté sous tutelle, et ces portraits de jeunes martyrs qui hantent les murs de la vieille ville de Naplouse.
Ramallah




Apres 65 ans d'attente alors que l'ONU avait voté la partition, que le 14 mai 1948 Ben Gourion soutenu par Truman avait déclaré l'état d'Israël, les Palestiniens attendaient toujours la création de leur état. Même si tout n'est pas résolu, c'est un processus qui permet à la Palestine d'accéder à plusieurs commissions internationales et en particulier la commission pénale internationale qui permettra de porter plainte contre Israël;
Et ce cher Obama chantre de la paix qui vote NON, quel scandale!
Que réserve Israël ces prochains jours ? On va voir !
J'ai été très heureuse de partager cette journée avec les Palestiniens ce fut des moments très émouvant!
Le temps est très beau ici 24, 28 j'ai vu que chez nous quelque soit l'endroit ça caille!
J'ai fait pas mal de visites cette semaine dans les camps de réfugiés à Naplouse et Turkareim, nouveau sujet de colère  (Al Aska ,6500hab sur 1 km2 , des rues qui ne font 1m de large, 30% de chômage et les ascendants avaient une maison à Jaffa; Haifa, dans le Golan...et malgré cela une grande dignité et une super gentillesse envers l'étrangère que je suis.
Dans 3 semaines je serai prête à rentrer ça va à la fois vite et il me tarde aussi de rentrer pour Noel même si je sais que je laisserai un peu de moi ici.
 Maryse
Pour ceux qui voulaient verser pour la journée des enfants handicapes (cf mes 1ers mails) elle sera organisée dans la semaine du 10 au 15.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire