Ca y est Jeudi j'ai bossé et puis c'est le week-end. Ici tout est fermé le vendredi et le samedi c'est le Week-End!
J'en sais un peu plus sur les missions qui me sont confiées, je vais accompagner les ergothérapeutes qui évaluent les besoins des patients en terme de matériel de rééducation (ce sont souvent des mutilés de guerre et des personnes âgées). Je vais donner des conseils médicaux (prévention des escarres , pansements à refaire , bandages ....)
L'asso organise aussi une journée de loisir pour les enfants (environ 60 en Cisjordanie) en fin d'année (pique nique dans un parc ou un zoo) cette année l'asso a les fonds pour organiser cette journée à Gaza mais pas ici en Cisjordanie alors si vous voulez faire un geste de solidarité voici les modalités:
HAGAR- REMAL-GAZA-PALESTINE
ACCOUNT: 1104444
BIC:PALSP22
BANK OF PALESTINE-REMAL BRANCH -GAZA-PALESTINE
le mail de l'asso : www.middleeastaid.org . Merci de nous prévenir si vous effectuez un don à l'adresse de l'association : aulnaypalestinesolidarite@live.fr
Pour en savoir un peu plus sur le projet Hagar:
HAGAR Equipement orthopédique pour enfants handicapés. |
Les plus démunis des démunis sont les enfants handicapés de Gaza. L’ONG Middle East Aid qui intervient en Palestine auprès des plus démunis, principalement dans les camps des réfugiés où la détresse est indescriptible, a mis en place un programme pour répondre aux besoins des enfants souffrant d’un handicap lourd ou léger.
Ce programme, propose un éventail de services, ouvert et disponibles à tous, pour faciliter la vie des jeunes handicapés par le prêt d’équipement médical, les soins à domicile et le transport des personnes à mobilité réduite.
La condition des personnes handicapées s’est tragiquement détériorée par l’aggravation de la situation sanitaire, ces dernières années, dans les territoires occupés. Dans le cadre de ce programme, (quatre centres HAGAR en Palestine: Gaza, Naplouse, Jenin, Tulkarem) les volontaires, travailleurs sociaux, et personnes qualifiées en rééducation d’handicapés peuvent soumettre leur CV.
Prêt de matériel médical et de réhabilitation
Hagar prête du matériel aux personnes privées ou publiques, pour une courte durée (3 à 6 mois) ou longue durée (le temps de la rééducation) Nous avons plus de 70 références comme les chaises roulantes, les déambulateurs , les cannes télescopiques, des lits médicaux, etc.
L'équipement emprunté permet aux personnes de retrouver rapidement leur mobilité et d’être, par conséquent, moins dépendantes.Hagar assure la maintenance du matériel emprunté et dispose pour ce faire d’ateliers d'entretien où l’équipement est réparé par des volontaires habiles, voire par des personnes handicapées. Une insistance est mise sur cette maintenance (suivi et soin du matériel), car après la période d’emprunt l’équipement devient disponible, pour d’autres personnes dans la nécessité. Il s’agit de prêts et non de dons (sauf pour les personnes handicapés à vie), car il est important de responsabiliser les bénéficiaires.
Visites à domicile
Ce service de visites à domicile permet le partage de la souffrance par l’écoute de l’autre et la création d’un lien social, éventuellement fort, avec le patient. Les personnes isolées ont besoin de recevoir cette chaleur humaine et cette attention, pour garder le moral.Lors de la visite, les volontaires constatent aussi de la bonne utilisation du matériel et des nouveaux besoins (équipement, aménagement des toilettes, par exemple).Avec les visites, un service de soins de rééducation à domicile a été mis en place. Ainsi dans des situations de crises, les personnes souffrant d’un handicap rencontrent les plus grandes difficultés pour se déplacer à l’extérieur. Il a donc été décidé d’aller vers elles.
Transport de personnes à mobilité réduite
Un transport est organisé pour les personnes les plus démunies afin qu’elles puissent suivre leur rééducation dans un lieu spécialisé et conserver aussi leur relation avec la société civile (lieu culturel).
Les dons permettent :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire