mardi 13 novembre 2012

Une bénévole de l'association pour deux mois en Palestine

Une bénévole de l'association pour deux mois en Palestine : 

Maryse Dellac vient de passer dix jours avec l'association Aulnay Palestine Solidarité en Palestine. Vous avez pu suivre le parcours et les rencontres de la délégation sur notre blog dans "Carte postale de Palestine".
Nous avons laissé Maryse à Jérusalem le 7 novembre dernier.
Nous vous communiquons l'article du journal la dépêche suite à l'interview qu'elle a donné avant de partir.

Nous ferons part de ses impressions, coup de coeur et coup de gueule.

Chapitre 1: Après 10 jours denses et passionnants, je rejoins Naplouse:


"Me voila seule en Palestine puisque les membres de la délégation sont rentrés en France cette nuit. Pour ceux qui étaient pas là les 10 jours que nous venons de passer étaient très denses et passionnants.
La neige à Frankfort m'a retardé d'un jour mais j'ai retrouvé la Palestine: la visite de Jerusalem  sous un soleil éclatant confirme ma 1er impression: cette ville qui devrait être œcuménique est le lieu d'exacerbation des 3 religions (mur des lamentations, église du St-Sépulcre, Esplanade des mosquées)
Et s'il est très agréable de se balader dans le souk parfumé et coloré on n'oublie pas les enfants de 9 ans arrêtés, les palestiniens harcelés pour qu'ils quittent leurs maisons. Des moments agréables: la rando dans le désert de Judée, le bain dans la mer morte, la ville de St-Jean-d'Acre,  des moments très forts:la cueillette des olives dans une plantation et la manif dans un des 10 villages qui manifestent tous les vendredis contre la construction du mur .
Et toutes les rencontres : avec les coopératives agricoles, avec le syndicat des salariés en Israel ,les partis politiques palestiniens et tout ce travail par les assos auprès des femmes, des enfants pour l'environnement....
Aujourd'hui j'ai rejoint Naplouse ou je vais rester jusqu'au 22 décembre j'ai intégré l'appart que je partage avec un jeune volontaire allemand.
Demain prise de contacts avec l'asso mon travail va consister à faire des soins à domicile mais je vous en dirait plus plus tard........
Ici il fait chaud et très beau la lumière est magnifique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire