lundi 4 novembre 2013

3ème billet : Hébron - Al Massara



Aux alentours de Bethleem l'occupant israélien construit un réseau routier d'apartjeid. Les palestiniens sont relégués aux routes secondaires souterraines, difficiles d'accès et allongeant les distances, les colons bénéficient d'infrastructures modernes.
Notre car est bloqué par la construction du mur de séparation nous obligeant à rebrousser chemin.

L'arrivée à Hebron, dans la vielle ville est cesissante. Pour accéder à la vielle ville il faut emprunter un chek point situé dans la ville. Il sépare les palestiniens entre eux à cause de l'installation d'une colonie dans la ville même. 400 colons sont présents protégés par 4000 soldats. 40000 hébronites vivent un régime spécial en zone H.
Nous avons rencontré Hescham résident dans la vielle ville et asdigné à résidence.
Nous rencontrons une ONG qui accompagne les enfants palestiniens à l'école pour les protéger des agressions verbales et physiques des colons notamment des enfants de colons.

Sur le chemin de l'école des fresques de paix

Sur les mur de l'envlace protégeant la ville morte des sionistes ont fait des graffiti anti palestinien. Appelant à l'assassinat et à chasser les palestiniens.

La fille de Hashem nous accueille avec un drapeau palestinien colorié sur sa joue et le signe de la victoire.

Les militaires israéliens veulent nous empêcher d'accéder à la maison de Hashem, s'engage une négociation dure entre Hashem qui veut rentrer chez lui et les militaires qui veulent l'en empêcher.
Après une demi-heure de discussion nous accédons enfin à sa maison. Il nous explique sa situation, sa maison proche du chef des colons israéliens subit tous les jours des attaques.
À la sortie, en représailles, des militaires contrôlent tous les membres du groupe et notamment Kamel parce qu'il leur semble suspect. Nous faisons face et tous demandons à être contrôlés en signe de solidarité.


Moment de convivialité.


Mahmoud nous reçoit dans son village Al Massara menacé par la construction du mur.
Il nous explique que les 963 habitants vivent régulièrement les incursions militaires.  Tous les jeudis une centaines de soldats envahissent le village, provoquent les enfants et menacent les famille......et le comité populaire. Ils ont choisit la résistance pacifique. Après les deux antifada qui ont entraîné de nombreux jeunes emprisonnés et des morts la résistance pacifique leur apparaît comme le meilleur moyen de lutte.
Mahmoud a été arrêté et condamné à 10000 € 
Les israéliens refusent toute construction d'espace vert ou jardin d'enfant. Aucun permis de construire ne leur est donné.


Tous les vendredi les villageois manifestent contre l'avancée du mur. Le mur serait à 50 mètres des maisons  palestiniennes et 200 mètres de celles des colons si il était realisé.
Le village à une situation stratégique car il se situe entre Bethleem et Jérusalem.
Il faudra 1h20 contre 10 minutes actuellement pour rejoindre Bethleem.

La détermination des jeunes que nous avons rencontré est entière. Notre solidarité aussi.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire