Samedi 2 novembre 2013
Aujourd'hui nous serons autour de Bethléem ville sainte, ville d'église et notre journée commence par elle.
La première visite sera la grotte dite de la nativité, courte sera la visite. Puis nous visiterons un très grand édifice avec un guide palestinien musulman qui va nous raconter longuement l'histoire de la religion chrétienneC'est là aussi un des paradoxes de la Palestine.
Il fait un temps splendide, la ville s'offrent à nous sous un soleil d'azur. La visite des souks est effectuée d'un bon pas. On ne perd personne.
Claire tiens un petit commerce qui a ceci de particulier qu'il est entouré de murs de 10 m de hauteur et que plus personne ne passe devant sa boutique.
Sympa elle résiste cependant, avec le groupe elle fera des affaires. Tant mieux pour elle!
Mais ce mur nous l'avons mitraillé de photos comme pour l'abattre, le gommer, l'absorber. Et puis cette question est venue: "doit-il être propice à œuvre d'art"
Peut-il être beau? En tout cas il accueille tous ces cris crachés à la face de l'occupant, vomissant l'ignoble présence insultante et en ce sens il est beau.
Stop the Wall !!!!!!!
Tout à l'heure Abdel Al Fatah du théâtre Al Rowad nous exposera calmement, définitivement la réalité imposée aux palestiniens réfugiés dans les camps et la vie quotidienne du peuple palestinien.
L'homme de théâtre parle de viol incessant. Comment extirper une telle horreur de sa tête. Et puis il prend Cyrano de Bergerac à témoin déclamant une vingtaine de vers en conclusion d'un plaidoyer prônant la résistance violente.
Irréfutable, implacable, magnifique!
Quelques heures plus tôt dans le village de Wadi Foukin nous avons rencontré Ibrahim qui se présente comme un homme vivant dans un cimetière. Il est président d'une coopérative agricole sui survit au creux d'un vallon, cerné par la ligne verte qui délimite une zone israélienne et une colonie récente sur les hauteurs, dominante, menaçante.
Ibrahim a quatre garçons et à vouloir défendre ses cultures maraîchères ou ses réserves d'eau, dans lesquels les colons provocateurs viennent se baigner nus sous la protection des militaires.
Il sera emprisonné à trois reprises. C'est ici à Wadi Foukin que nous rencontrerons aussi un groupe de femmes du RWDS, elles font preuve d'un courage immense mais elles affichent des handicaps impressionnants en matière de reconnaissance et d'acquisition des droits auxquels elles pourraient prétendre
Cette rencontre, avec Femmes Solidaires, qui comportera quelques questions embarrassantes mais salutaires se terminera en sourires et embrassades chaleureuses.
Demain nous quittons Bethleem qui présente paraît-il une image plutôt soft de la situation du peuple palestinien.
Pourtant c'était le premier jour du séjour et on a déjà compris pas mal de choses, il me semble.
Merci pour ce récit qui fait vivre le voyage avec vous !
RépondreSupprimer