samedi 8 novembre 2014

Visite le village Al Nabi Saleh 4 novembre

Visite le village Al Nabi Saleh (Le village de 550 habitants est situé au Nord est de Ramallah dans les territoires occupés. Depuis 2009, des marches hebdomadaires pacifiques y sont organisées pour protester contre l'occupation israélienne et la politique d'expansion illégale des colonies)


Rencontre avec Naji Tamini qui nous reçoit dans sa maison et nous fait visiter son village.



Naji nous emmène sur un point culminant pour nous expliquer la situation que vivent les villageois

De gauche à droite, on peut voir le village de Nabi Saleh qui fait face à la colonie.
Une partie des terres ont été accaparées par les colons. La route sépare les deux parties. Ont remarque une bande de terre non cultivée par les palestiniens prêt de la route. 
Ces parcelles subissent des tirs de bombes lacrymogènes qui contaminent le sol. De même, les oliviers qui subsistent sont régulièrement coupés ou incendiés par les colons. Il suffit de regarder comment se sont développés les oliviers du côté de la colonie en comparaison à ceux du côté palestiniens. Les images parlent.....

Voici l'arsenal utilisé contre les villageois de Nabi Saleh

Pour en savoir plus :

DES VILLAGEOIS FACE À LA VIOLENCE

Nabi Saleh (©AI)
Nabi Saleh | © Amnesty International
Nabi Saleh est un petit village des territoires palestiniens occupés situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Ramallah. Ses 550 habitant·e·s doivent régulièrement faire face à la répression brutale de l'armée israélienne.
Les villageois·e·s organisent depuis 2009, chaque semaine, des manifestations pacifiques contre l'occupation militaire d'Israël. Ils s'opposent également à la colonie israélienne illégale de Halamish, qui s'est emparée d'une grande partie de leurs terres agricoles. Bravant des décisions de justice, les colons ont fait de la source du village une attraction touristique et en interdisent l’accès aux habitant·e·s de Nabi Saleh.
L’armée israélienne répond aux manifestations pacifiques des villageois par un usage excessif et injustifié de la force, ouvrant le feu sur les habitant·e·s et leurs biens avec des balles réelles, des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et jetant sur eux des grenades lacrymogènes. À ce jour, les soldats ont tué deux personnes, Mustafa et Rushdi Tamimi, et blessé des centaines d’autres, dont des enfants.
Les enquêtes de l'armée israélienne sur les homicides de Palestinien·ne·s s dans les territoires palestiniens occupés ne sont en général ni rapides, ni indépendantes, ni impartiales. En décembre 2013, l'armée a clos son enquête sur les homicides de Mustafa et de Rushdi sans que nul n'ait à rendre compte de ces actes.
De plus, l'armée israélienne intimide les villageois·es de Nabi Saleh, par exemple en proclamant l'ensemble du village zone militaire interdite et en menant des raids nocturnes pendant lesquels les soldats fouillent les maisons et arrêtent même des enfants.


L’armée israélienne répond aux manifestations pacifiques des villageois·es par un usage excessif et injustifié de la force, ouvrant le feu sur les habitant·e·s et leurs biens avec des balles réelles, des balles en métal recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et jetant sur eux des grenades lacrymogènes.
L'armée israélienne intimide les villageois de Nabi Saleh, par exemple en proclamant l'ensemble du village zone militaire interdite et en menant des raids nocturnes pendant lesquels les soldats fouillent les maisons et arrêtent même des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire