mercredi 19 novembre 2014

Vu, LU, Entendu : Marwan Barghouti : il faut reconsidérer l’option de la résistance

Marwan Barghouti : il faut reconsidérer l’option de la résistance

MAAN, mercredi 12 novembre 2014
Marwan Bar­ghouti a déclaré à l’occasion du dixième anni­ver­saire de la mort du diri­geant et fon­dateur le défunt Yasser Arafat :
"la fidélité à Yasser Arafat est la fidélité à Jéru­salem, à l’unité nationale et à la résistance."
Ce jour coïncide avec le dixième anni­ver­saire de la mort du diri­geant fon­dateur, leader national et miracle de la révo­lution pales­ti­nienne contem­po­raine, le martyr Yasser Arafat, icône de la Palestine et symbole de l’identité nationale pales­ti­nienne, immortel dans le cœur des Pales­ti­niens et des Arabes et les hommes libres dans le monde, cet homme qui a choisi la voie de la douleur, la voie de la liberté, de la fierté, de l’honneur et de la dignité, la voie de la révo­lution et de la résistance.
Cet homme qui a inscrit la Palestine sur la carte du monde ne connaît pas le désespoir, tout au long de sa vie et jusqu’à son dernier souffle il est resté fidèle à l’idée de la vic­toire et la libé­ration de la patrie, fidèle à la liberté, au droit du retour et à l’indépendance, au droit sacré et éternel dans notre pays, la Palestine, ferme sur l’indépendance de la décision nationale pales­ti­nienne, attaché à son arabité et à son appar­te­nance avec son peuple, au peuple arabe et à la nation musulmane.
Il est tou­jours présent dans les pre­mières lignes de toutes les batailles de la révo­lution, non réticent à prendre les déci­sions poli­tiques néces­saires, au bon moment, attaché à l’unité nationale pales­ti­nienne, et inter­lo­cuteur pour toutes les forces, groupes et fac­tions dans l’arène palestinienne.
Le peuple pales­tinien, et dix ans après la mort du chef fon­dateur Yasser Arafat, vit dans la douleur et l’angoisse par son absence, car il a laissé un énorme vide pour lequel la question pales­ti­nienne paye un grand prix.
A cette occasion, et depuis ma cellule, et parmi les mil­liers de pri­son­niers pales­ti­niens dans les prisons de l’occupation israé­lienne je tiens à sou­ligner ce qui suit :
1. L’assassinat du pré­sident Yasser Arafat était une décision offi­cielle d’Israël et des États-​​Unis, après un siège mili­taire et poli­tique continu, afin de casser l’Intifada bénie d’Al-Aqsa, frapper la résis­tance et porter atteinte à l’unité du peuple pales­tinien, et ceci n’avait pas besoin de com­mis­sions d’enquête ni attendre dix ans pour découvrir cette réalité.
2. Le peuple pales­tinien, au cours des dix années qui ont suivi l’assassinat de Yasser Arafat, jusqu à ce jour, et malgré toutes les ten­ta­tives et les pro­messes pour le forcer à aban­donner ses constantes natio­nales et ses droits légi­times, reste ferme et déterminé à par­venir à la liberté et à l’indépendance mettant en échec toutes les ten­ta­tives l’obligeant à aban­donner toutes formes de résistances.
La fermeté et la résis­tance héroïque de notre peuple dans la bande de Gaza ainsi que le sou­lè­vement de notre peuple à Al-​​Qods bien aimé sont des preuves sup­plé­men­taires de l’échec de ces tentatives.
3. Le respect de l’héritage de Yasser Arafat, de ses prin­cipes et de ses constantes pour les­quels lui et les dizaines de mil­liers de pales­ti­niens sont morts, passe par la pour­suite du pro­cessus de récon­ci­liation nationale sur des bases justes, la réa­li­sation de l’unité nationale, le soutien au gou­ver­nement de récon­ci­liation nationale et le maintien de l’option de résis­tance sous toutes ses formes y compris la résis­tance armée comme l’ont fait Yasser Arafat, Abu Jihad, Ahmed Yassin, Shikaki, Abu Ali Mustafa, Karmi et Jabari, le fusil à la main.
4. La nécessité de recon­si­dérer de nouveau l’option de la résis­tance comme le chemin le plus court pour vaincre l’occupation et acquérir la liberté, le droit de retour et l’indépendance et le par­rainage officiel du mou­vement de boycott d’Israël par la direction palestinienne.
5. revoir les fonc­tions et les tâches de l’autorité de sorte que la pre­mière et prin­cipale tâche sera le soutien de la résis­tance globale, ce qui exige l’arrêt immédiat de la coor­di­nation sécu­ri­taire qui encourage la pour­suite de l’occupation et qui est par­ti­cu­liè­rement dom­ma­geable pour les intérêts nationaux du peuple palestinien.
6. prendre des mesures immé­diates et cou­ra­geuses pour aller au Conseil de sécurité des Nations unies et se joindre à toutes les ins­ti­tu­tions et orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, en par­ti­culier la Cour pénale inter­na­tionale et arrêter de parier sur le mirage des négociations.
7. Salu­ta­tions, respect et admi­ration pour le sou­lè­vement popu­laire à Jéru­salem avec appel au peuple pales­tinien pour la sou­tenir en Cis­jor­danie et dans la bande de Gaza à l’intérieur et dans la dia­spora ainsi que dans le monde arabe et musulman parce que la bataille d’Al-Aqsa et des lieux saints de l’islam et du chris­tia­nisme est la bataille de la Palestine, la bataille pour la liberté, le droit du retour et l’indépendance et je demande à cette occasion le dis­po­sitif de l’Autorité et les ser­vices de sécurité pales­ti­niens de pro­téger et de sou­tenir les mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments soli­daires au sou­lè­vement de notre peuple à Jérusalem.
8. invi­tation à toutes les forces poli­tiques, sociales, éco­no­miques et cultu­relles et les ins­ti­tu­tions à orga­niser une confé­rence nationale et établir un dia­logue stra­té­gique afin de déve­lopper une vision et une stra­tégie pales­ti­nienne unifiée avec la par­ti­ci­pation de tous pour des élec­tions légis­la­tives et pré­si­den­tielles et la com­po­sition du Conseil national pales­tinien, après la fin de la légi­timité juri­dique de ces orga­nismes depuis de longues années et pour le renou­vel­lement du système poli­tique palestinien.
9. Condam­nation du crime qui a visé les diri­geants du mou­vement Fatah dans la bande de Gaza et appel aux forces de sécurité pour traquer les auteurs et les juger et pour per­mettre au gou­ver­nement d’unité nationale d’exercer ses fonc­tions dans la bande de Gaza et inviter les masses de notre peuple à une plus large par­ti­ci­pation à la com­mé­mo­ration du dixième anni­ver­saire de la mort de Yasser Arafat dans toutes les régions du pays.
A cette occasion, je renou­velle la pro­messe de pour­suivre la voie de Yasser Arafat, la voie de la lutte nationale et la résis­tance à l’occupation et de porter son rêve de libérer la patrie, de libérer Al-​​Qods notre joyau et fleur des villes, notre capitale éternelle.
Marwan Barghouti Prison de Hadarim
Cellule n ° 28
Traduit pour l’AFPS par Moncef Chahed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire