jeudi 29 janvier 2015

MONDE: GAZA

Les autorités à Gaza aménagent le port pour le départ de voyages internationaux
AVEC AFP
DIMANCHE, 25 JANVIER, 2015
HUMANITE.FR
Port de pêche à Gaza
Photo AFP
Un comité ministériel formé par le gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé dimanche son intention d'aménager le port de Gaza pour assurer d'ici deux mois des voyages internationaux au départ de l'enclave palestinienne sous blocus israélien.
Alaa al-Batta, porte-parole du comité pour la levée du blocus, formé sous le gouvernement du Hamas qui a depuis théoriquement cédé le pouvoir à un gouvernement d'union, a indiqué lors d'une conférence de presse au port de Gaza que les préparatifs étaient en cours "pour qu'un bateau transporte d'ici deux mois des malades et des étudiants pour un premier voyage maritime depuis le port de Gaza".
Actuellement, l'étroite langue de terre coincée entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée ne dispose d'aucun terminal portuaire, le port de Gaza n'étant utilisé que pour la pêche. L'ouverture d'un port d'où pourraient partir et arriver des personnes est l'une des principales revendications palestiniennes, sur lesquelles ont achoppé les dernières négociations avec les Israéliens pour consolider le cessez-le-feu à Gaza, ravagée durant l'été par une nouvelle offensive israélienne, la troisième en six ans.
"Nous prenons les mesures nécessaires pour permettre le transport maritime et préparer la construction d'un port reliant la bande de Gaza au monde extérieur", a déclaré M. Batta, ajoutant que "plusieurs pays avaient donné leur accord", sans toutefois préciser de quels Etats il s'agissait.
 
La bande de Gaza est soumise depuis 2006 à un strict blocus israélien, qui s'applique également en mer, la marine israélienne tirant sur les bateaux s'éloignant de plus de six milles nautiques (11 km) de la côte. Quant aux flottilles internationales qui ont tenté de s'approcher de la bande de Gaza pour y débarquer des aides et rompre le blocus, elles ont toutes été repoussées par la marine israélienne.
Au sud, l'Egypte, qui tient l'unique ouverture sur le monde de Gaza non contrôlée par Israël, construit une zone tampon le long de sa frontière, qu'elle n'ouvre qu'au compte-gouttes et pour de très courtes périodes. Pour le lancement de son projet, le comité a installé des pancartes sur le port proclamant "Autorité portuaire: Terminal portuaire international de Gaza", ainsi que "salle des départs" et "salle des arrivées".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire