dimanche 22 février 2015

Retour sur la soirée des voeux Aulnay Palestine Solidarité le 30 janvier 2015


Soirée des voeux d'Aulnay Palestine Solidarité


La soirée des voeux de l'association a réuni plus de 80 personnes. Cristine a introduit la soirée par une présentation de la situation politique en Palestine et les voeux de l'association. 


Vous trouverez l'intégralité de son intervention ci-dessous.






Lila et Mylene, Arima et Jean-François ont lu des poèmes et Patricia, Françoise et Dalila des lettres de prisonniers politiques palestiniens que nous publierons sur le blog. 



















Richard Wagram de l'association Union Juive Française pour la Paix qui présentait son dernier ouvrage "La Palestine une question juive" est intervenu pour exprimer sa solidarité et l'importante de la résistance palestinienne.






Chers amis,
Merci d’avoir répondu à l’invitation d’Aulnay Palestine Solidarité pour fêter ensemble la nouvelle année. Au nom de l’association, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur pour 2015, des vœux de joie et de réussite, ainsi qu’à vos proches.
Je souhaite une année de paix, de liberté, d’espoir et de tolérance en France et dans tous les pays du monde.
Voltaire, philosophe des Lumières a déclaré « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai jusqu’à ma mort pour que vous ayez le droit de le dire ». 
Je souhaite ainsi rendre hommage à Charlie. La France a été frappée en plein cœur par un acte terroriste barbare et effroyable, visant à tuer un journal tout entier, et à travers lui la liberté d’expression, de conscience, de pensée, la démocratie et la laïcité. Aulnay Palestine Solidarité condamne aussi fermement l’attentat odieux et antisémite qui a fait 4 morts.
Ils étaient 12 à Charlie à être tombés sous les balles : Leur vie a été fauchée en quelques secondes : journalistes, policiers, citoyens. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et les autres étaient des dessinateurs magnifiques, des pacifistes, des défenseurs de la laicité, certes impertinents, irrévérencieux, mais libres, tellement libres qu’ils en sont morts. A titre personnel, leurs traits de crayon m’ont fait, plus d’une fois, bien rire, et j’en ris encore franchement. Jean-Pierre DUBOIS, Président d’honneur de la LDH a dit « c’est inimaginable qu’ils aient été tués car ils représentaient l’insolence, la créativité, l’adhésion au progrès, l’émancipation, c’est bien là la cible : la liberté ». 
Ils soutenaient sans faille la Palestine, comme en témoignent les nombreux dessins de Charb, de Tignous et de Cabu. Je pense à un des derniers de Charb intitulé : La Palestine veut rejoindre la Cour Pénale Internationale. NETANYAHU, très en colère, dit à Mahmoud Abbas « Je préfère quand les palestiniens font confiance à la justice divine » et Mahmoud HABBAS lui répond, lucide : « J’avais bien compris !». Les Palestiniens l’ont bien compris aussi. Fadwa KHADER, palestinienne, responsable de l’association Sun Flower a tenu à nous adresser ses condoléances. Elle nous a expliqué qu’à Ramallah, à l’initiative de l’autorité palestinienne, de grandes manifestations ont eu lieu pour Charlie. Mahmoud ABBAS était aussi au premier rang de la manifestation monstre de Paris. Les Palestiniens soutiennent la France, car ce combat pour la liberté, c’est aussi le combat de la Palestine pour leur propre liberté.
En effet, depuis 1967, la Palestine vit sous occupation militaire israélienne. Cette occupation illégale est contraire au droit international et aux droits de l’homme. Les premières victimes sont les femmes et les enfants palestiniens qui vivent une situation particulièrement alarmante.
L’année 2014 a été marquée par le massacre de Gaza.
Alors que l’ONU avait décrété 2014, « année de la Palestine », les bombardements durant l’été dans la bande de Gaza ont entraîné la mort de 2 200 civils palestiniens, dont 340 femmes et 554 enfants, 11 100 blessés, le déplacement de 500 000 gazaouis, la destruction complète de 50 000 logements. L’opération militaire a duré 51 jours : un calvaire ! L’armée israélienne a pris pour cible délibérée des hôpitaux, des écoles sous protection de l’ONU brisant ainsi les rêves de milliers d’enfants. Des punitions collectives ont eu lieu. Amnesty International et des ONG palestiniennes ont prouvé qu’Israël a délibérément ciblé des civils. A ce titre, 63 députés influents de l’Union européenne demandent à la ministre des Affaires Etrangère de l’UE de suspendre les accords économiques avec Israël.
La crise humanitaire provoque un impact désastreux sur les populations. 2 000 palestiniens ont été fait prisonniers, ce qui porte à 7 000 le nombre de prisonniers politiques en Palestine.
Depuis lors, les 1,8 Millions de gazaouis vivent dans des conditions de vie désastreuses : le blocus illégal continue d’empêcher la reconstruction des bâtiments. Des milliers de Palestiniens sont sans abri, dans le froid. La France, l’Union Européenne, l’ONU, toutes les puissances du monde doivent soutenir la Palestine, rompre le silence sur les crimes d’Israël et agir pour que la justice soit appliquée. Nous exigeons sans condition la levée du blocus imposé à Gaza par Israël.
La situation des palestiniens en Cisjordanie est également dramatique.
L’occupation militaire israélienne a pour but de casser la résistance du peuple palestinien. Elle a des conséquences néfastes sur l’environnement, la santé, sur la vie politique, économique et sociale des palestiniens  Elle devient de plus en plus violente et insupportable à vivre. Les violences sont physiques et psychologiques, avec des conséquences psychiques terribles sur les enfants : humiliations, répressions, provocations, racisme, meurtres, spoliation de terres et confiscation des ressources d’eau, déplacements massifs de population dans toute la Cisjordanie, y compris les bédouins, destruction des habitats et des lieux publics.
L’ONU vient de dénoncer un record dans le nombre de Palestiniens déplacés en 2014. Les autorités israéliennes ont en effet détruit 590 maisons dans Jérusalem-Est et dans les territoires occupés, forçant 1 177 personnes à se déplacer. Il s’agit du plus grand déplacement de population enregistré en Cisjordanie. En 2015, Israël accélère ce processus. En 3 jours, du 20 au 23 janvier, les bulldozers ont détruit les maisons de 77 palestiniens jetés à la rue.
La construction illégale des colonies s’intensifie. La colonisation est un véritable cancer qui morcèle et s’infiltre dans le territoire palestinien. La stratégie d’Israël sur 20 ans est d’effacer toute continuité territoriale de la Palestine pour empêcher la création de l’Etat palestinien. Les colons sont de plus en plus agressifs, violents et armés. Protégés et soutenus par l’armée israélienne, ils représentent une menace constante : arrachage des oliviers, envoi de sangliers pour détruire les cultures, attaques sur les routes. Les kidnappings d’enfants et de femmes sont de plus en plus nombreux. Israël doit stopper et démanteler toutes les colonies.  
Israël judaïse à marche forcée Jérusalem-Est.  Occupée illégalement depuis 1967 par les militaires, la ville historique qui appartient aux palestiniens constitue là-aussi un enjeu stratégique pour Israël qui souhaite en faire un territoire exclusivement juif : déplacements de population, noms des rues débaptisés, confiscation des terres, expulsion forcée des palestiniens de chez eux, élaboration d’un nouveau plan d’urbanisme illégal. Tout cela, au mépris du droit international. Jérusalem-Est doit être la capitale libre de la Palestine.
Des jeunes palestiniens anti-judaïsme, dans la ville sacrée d'al Qods occupée, ont changé les panneaux hébreux qui violaient l'aspect historique arabe des rues et quartiers palestiniens, avec des panneaux en arabe.

Les réfugiés palestiniens s’entassent dans des camps. Les conditions de vie sont précaires. Ils manquent de tout. En 1948 et en 1967, de nombreux palestiniens ont dû fuir et ont été chassés de chez eux. On estime à 7 millions le nombre de déplacés dans le monde. Les autres, restés en Palestine, s’entassent dans les camps gérés par l’ONU : fort taux de chômage, pas de jardins d’enfants, manque de moyens pour l’école, des conditions d’hygiène et de santé très dégradées. Ils sont exposés en permanence aux incursions de l’armée israélienne, de nuit comme de jour, dans les maisons, dans les écoles.  Les camps de réfugiés, plus que tout autre structure, ont besoin de l’aide et de la solidarité internationale pour aider les palestiniens à mieux vivre. Le retour des réfugiés est une nécessité.
Entrée du camp d'Aïda - Bethleem 
La question des prisonniers politiques en Palestine est centrale : c’est un système politique mis en place par Israël pour briser la résistance palestinienne. Là encore, les détentions sont illégales et contraires au droit international. La torture est couramment pratiquée.  Depuis Gaza,  7 200 prisonniers politiques palestiniens sont détenus, dont 20 femmes et 300 enfants dans des conditions de vie effroyables. Parmi eux, Marwan BARGOUTHY, 5 fois emprisonné à vie, plus 40 ans. Les enfants sont la cible de l’armée : 3 755 enfants ont été enlevés ces 4 dernières années (dont 1 266 en 2014). Parmi eux, 700 ont été enlevés à Jérusalem. Les statistiques révèlent une augmentation alarmante d’enlèvements d’enfants, en particulier à Jérusalem. Cette politique inhumaine d’emprisonnement et d’enlèvements d’enfants par l’armée israélienne doit cesser immédiatement et des sanctions internationales doivent être prises contre Israël. Cette dernière doit également libérer tous le prisonniers politiques.





La situation que je viens de décrire n’est pas exagérée, elle est même en dessous de la vérité, CAR il faudrait des heures pour décrire l’inacceptable et l’insupportable !!! Cette situation s’appelle Apartheid, renforcée par les check points et par le mur de la honte de 730 kms qui séparent les familles et les villages. Ils empêchent la libre circulation des personnes, interdisent aux Palestiniens l’accès à Jérusalem, spolient le peuple de ses ressources naturelles et agricoles. La construction de ce mur a été condamnée par la Cour internationale de la Haye qui a ordonné sa destruction mais, comme toutes les résolutions internationales, Israël en refuse l’application.
Israël est un Etat au-dessus des lois internationales et des droits de l’homme, encouragé par son allié américain et son droit de véto au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Pour faire respecter le droit international, seules des solutions politiques s’imposent. Des avancées existent :
la France a voté en 2011 l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, puis comme État observateur à l’ONU en 2012. En novembre 2014, les Parlementaires ont voté une résolution demandant au Président de la République de reconnaître l’Etat de Palestine.
le Parlement Européen a adopté le 30 décembre 2014 une résolution sur la reconnaissance de l’Etat palestinien.
La Palestine vient d’adhérer à la Cour Pénale Internationale qui lui permettra de porter plainte contre Israël.
Pour terminer mon propos, je vais vous parler de l’Association Aulnay Palestine Solidarité, de ses projets.
Aulnay Palestine Solidarité est une association laïque qui compte 80 adhérents. Elle a pour but de faire connaitre le peuple palestinien, son histoire, sa culture, sa souffrance et sa résistance, et de développer des projets de solidarité.
Depuis 2011, notre association se rend en Palestine et en Israel chaque année. Notre objectif est d’amener les participants dans les territoires occupés, de leur donner envie de développer des projets, de retour en France de témoigner, témoigner inlassablement de l’injustice vécue par les Palestiniens.
Tout ce que je vous ai décris précédemment, nous l’avons vu depuis 2011.
Je ne vous parlerai pas de notre séjour de novembre 2014, car nous allons en faire une restitution le Jeudi 5 mars prochain, en présence de Fadwa KHADER. Je vous invite vivement à y participer. C’est toujours un moment rare de rencontrer et d’échanger avec notre amie Fadwa.
Je peux vous dire que les Palestiniens résistent ! Ils ont opté pour la résistance pacifique, la belle résistance, comme l’appelle Abdel FATHA, le directeur du théâtre d’Alrowad.
La résistance, c’est aussi mener des projets de solidarité avec les femmes, les agriculteurs, les jeunes.
Voici les principaux  projets et actions d’APS :
·    Partenariat avec le camp d’Al Fara et le Secours Populaire Français de Seine et Marne, pour la création d’une aire de jeux pour enfants. Merci encore au Secours Populaire pour son engagement et sa solidarité.
·    Soutien aux enfants cancéreux de Gaza. Comme chaque année APS a donné 600 euros à l’association AMNA. Le secours populaire a financé également à hauteur de 1 000 euros.
·    La campagne « 1 million d’oliviers pour la paix en Palestine ». Depuis 1967, 1 million d’oliviers a été arraché, brulé, coupé par les israéliens. L’opération consiste à soutenir les agriculteurs en proposant l’achat d’un olivier à 10 euros qui sera planté  en terre de Palestine. Il portera le nom du donateur. C’est un acte de résistance qui fait vivre de nombreuses familles palestiniennes. Chaque année nous plantons environ 300 oliviers. Pour 2015, notre objectif est de 500 oliviers.  
·    lancement d’un appel de 100 personnalités françaises et étrangères à signer une pétition internationale exigeant l’application de la résolution 1325 de l’ONU pour la protection des femmes et des enfants en temps de guerre. Cette action nous semble très importante pour sensibiliser l’opinion internationale sur les crimes d’Israël. Déjà Léa Semel, la célèbre avocate israélienne a accepté de faire partie des personnalités. Les premiers signataires sont Fadwa KHADER, Laurence COHEN, sénatrice, Femmes Solidaires, l’AFPS de Bondy et Aulnay Palestine Solidarité,
·    Organisation de nombreuses ventes solidaires pour financer les projets.
·    Aide à la rénovation de la Nursery d’Al Ram, près de Jérusalem-Est
·    Achat de matériels vidéos pour le théâtre d’Al Rowad dans le camp de réfugiés d’Aida à Betlhmen
·    Parrainages de 50 prisonniers politiques. Il s’agit d’écrire une fois par mois à son prisonnier. C’est un acte très important pour rompre son isolement, lui apporter un soutien psychologique et le protéger. Pour 2015, nous souhaitons élargir le nombre de parrains.
En Conclusion :
·    Je vous invite à rejoindre notre association, le coût de l’adhésion est de 10 euros et à participer à la campagne de réimplantation des oliviers en Palestine 
·    Vous pouvez également vous inscrire dès à présent au voyage 2015 qui aura lieu en oct/nov.
Je terminerai par la célèbre phrase de Mandéla « Notre liberté est incomplète sans la liberté des palestiniens ».
Encore une fois, au nom de l’association, je vous renouvelle tous mes voeux de bonheur et de paix pour 2015.

Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire