jeudi 3 novembre 2016

Le conseil municipal d'Ivry sur Seine a adopté un vœu exigeant l’application du droit international par Israël et la possibilité de boycotter ses exportations.

Proche-Orient: boycott pour la paix


Le conseil a adopté un vœu exigeant l’application du droit international par Israël et la possibilité de boycotter ses exportations.
«L’appel au boycott d’un État et des produits qu’il exporte participe du principe de liberté d’expression et est parfaitement légitime de la part de citoyens qui critiquent la politique d’oppression d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, a exposé Atef Rhouma qui présentait un vœu proposé par le groupe Convergence citoyenne ivryenne au nom de la majorité. La campagne internationale BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) appelle à des mesures vis-à-vis d’Israël et des entreprises et institutions qui se rendent complices de pratiques illégales en participant, de manière directe ou indirecte, au maintien de l’occupation et au développement des colonies.» Ce vœu vise l’application du droit et une paix juste et durable au Proche-Orient. À cet égard, Arthur Riedacker du groupe radical, socialiste, républicain et citoyen a appelé à ce que «les résolutions des Nations Unies de 1967 et 1973 soient enfin respectées.» Selon Sébastien Bouillaud de l’Alternative pour Ivry, «l’appel au boycott n’est ni efficace ni le bienvenu pour faire revenir la paix dans une région.» Son groupe a voté contre. Mehdy Belabbas d’Europe Écologie Les Verts a au contraire salué le fait «d’utiliser des moyens pacifiques pour faire pression sur la politique d’Israël.»
Sandrine Bernard du groupe socialiste, qui n’a pas participé au vote, s’est dite «d’accord avec une partie des considérants, mais pas sur les moyens envisagés ni sur le fait que ces questions soient du ressort de la municipalité.»
Pour Séverine Peter du groupe Front de gauche, communistes, Parti de gauche, ensemble et citoyens, adopter ce vœu, c’est «faire preuve de clairvoyance et de courage politique.»
Thomas Portier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire