Un spectacle magnifique et qui résonne tellement avec l'actualité.
Antigone de Sophocle mise en scène en Arabe par Adel Hakim et interprétée par une troupe palestinienne. La pièce est créée à Jérusalem avec les acteurs du Théâtre National Palestinien puis ensuite à Ramallah, Jénine, Naplouse, Haïfa, Hébron et Bethléem. Spectacle en arabe était surtitré en français.
Pourquoi une Antigone palestinienne ? Parce que la pièce parle de la relation entre l’être humain et la terre, de l’amour que tout individu porte à sa terre natale, de l’attachement à la terre. Parce que Créon, l’oncle d’Antigone aveuglé par ses peurs et son obstination, interdit qu’un mort soit enterré dans le sol qui l’a vu naître. Et parce qu’il condamne sa nièce à être emmurée. Et parce que, après les prophéties de Tirésias et la mort de son propre fils, Créon comprend enfin son erreur et se résout à réparer l’injustice commise. La mélodie de la langue arabe et les musiques du Trio Joubran, virtuoses de l’oud qui perpétuent une illustre tradition musicale, accompagnent Adel Hakim et sa mise en scène de la tragédie de Sophocle, écrite il y a 2500 ans.
L'association était présente pour accueillir les spectateurs, présenter ses projets et les produits artisanaux palestiniens avec notre partenaire Jerusalem Bazar
Après le spectacles les comédiens et le metteur en scène ont pris le temps de nous rencontrer et d'échanger quelques mots. Nous leur avons présenté notre association et nos actions solidaires avec la Palestine.
Nous ne pouvions pas les laisser partir sans une photo prise au son des slogans de:
"Free Palestine" "Viva Palestine"
Merci à l'équipe de l'espace Jacques Prévert pour leur accueil et leur disponibilité.
Merci à la troupe de Ramallah pour le spectacle et pour leur gentillesse.
Bravo pour leur courage et leur combat !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire