lundi 8 octobre 2012

Cinq caméras brisées, une histoire palestinienne

 Mardi 9 octobre de 20:35 à 21:40 sur France 5
 par Ernat Bornat, Guy Davidi, Emad Burnat


Cinq ans durant, Emad Burnat, petit paysan de Cisjordanie, a filmé la lutte pacifique de son village contre l'édification d'un mur de séparation décidé par les Israéliens. Supposé protéger les colons proches de toute infiltration terroriste, il spolie surtout Bil'in de la moitié de ses terres. Manifestations, mobilisation des délégations européenne et israélienne, absence de gradation de la riposte de Tsahal face à des gamins armés de pierre... la caméra est omniprésente. Captant aussi ce qu'on n'a pas l'habitude de voir, ce qui se passe d'ordinaire en toute impunité, quand les journalistes sont partis. Ainsi cette séquence hallucinante où, au coeur de la nuit, les soldats font irruption chez Emad pour l'arrêter, lui interdisant de filmer sous prétexte qu'il est en zone militaire. Dans sa propre maison !
Filmée sur la longueur, cette chronique à la première personne est l'occasion d'un regard inédit, de l'intérieur du conflit. Entrelaçant scènes collectives et fragments intimes et familiaux, images violentes et instants bucoliques, le documentaire, loin d'une vision abstraite du quotidien de Bil'in, nous propulse en quasi-immersion. Il donne ainsi à comprendre la permanence du harcèlement, l'usure face à la répression, la construction dès l'enfance de la rage, la banalité de la spoliation et de l'arbitraire pour les habitants des territoires occupés. Désamorcé par un commentaire factuel et dépouillé, lu d'un ton distancié par Emad, le film s'interroge sur la nature d'une transmission adultes-enfants parasitée par la brutalité. Appelant à briser le cercle vicieux.

Suivi d'un débat animé par Carole Gaessler, d'une durée exceptionnelle de 40 mn. Invités : Serge Gorday, producteur du documentaire ; Bernard Guetta, journaliste ; David Chemla, président de l'association La Paix maintenant ; Alexandre Adler, spécialiste du conflit israélo-palestinien ; Julien Salingue, enseignant en sciences politiques. En duplex : Grégory Philips, correspondant pour Radio France à Jérusalem ; Guy Davidi et Emad Burnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire