vendredi 25 janvier 2013

LU, VU, ENTENDU ---- Proche-Orient : un engagement de l’Église


MONDE -  le 23 Janvier 2013
Brochure

Proche-Orient : un engagement de l’Église

Face à « l’urgence », les évêques de France s’engagent sur la question palestinienne, appuyant l’appel d’organisations chrétiennes.
Lors d’une conférence présidée par Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France, une brochure (1) appelant les chrétiens à s’engager pour la paix a été présentée lundi au siège de la Conférence des évêques. Très didactique, ce document de 24 pages rappelle l’histoire du conflit israélo-palestinien, décrit la spoliation des Palestiniens « confrontés à l’injustice et l’oppression » et « l’impasse d’Israël ». Il demande aux chrétiens d’agir pour l’application du droit international.
Pour François Soulage, président du Secours catholique, « après l’échec d’Oslo où les Palestiniens ont accepté de ne plus avoir que 22 % des territoires occupés en 1967, l’idée se répand chez les Palestiniens qu’un État n’est pas possible tandis qu’Israël, de plus en plus sûr de son impunité, ne se mobilise plus pour la paix. La question de l’absence d’intervention internationale est posée ».
La brochure demande aux chrétiens, avec Guy Aurenche du CCFD, d’interpeller les autorités françaises et européennes. Elle reprend la déclaration « Kairos » (Le moment d’agir) faite en 2010 par les chrétiens de Palestine sous la conduite de Mgr Sabbah, ex-patriarche de Jérusalem. Un texte qui « combat la résignation et appelle à l’action » dont Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi, reconnaît qu’il a « fait débat » dans l’Église de France, car jugé trop pro-palestinien.
Les évêques s’y joignent enfin, estimant avec Mgr Boivineau, de Justice et Paix, qu’il y a urgence, car « toute la région est pourrie par ce conflit qui alimente l’extrémisme ». Ils s’inquiètent de la situation de plus en plus périlleuse des chrétiens d’Orient. Appel est lancé à « multiplier les pèlerinages et à exiger d’aller à chaque fois dans les territoires occupés ».
Cette brochure devrait être distribuée dans toutes les paroisses et y faire l’objet de débats.

(1) Elle est cosignée par le CCFD-Terre solidaire, Pax Christi, Justice et Paix et le Secours catholique, avec le soutien des Chrétiens pour la Méditerranée, de la DCC et de l’Œuvre d’Orient.
Françoise Germain-Robin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire