jeudi 7 novembre 2013

8 ème billet: Jérusalem et bel ´in

Par Jean-Claude

Deux événements très attendus;

La rencontre avec Michel Warshawski àJérusalem
La manifestation contre le mur à Bel ´in

Personnalité formidable Michel Warshawski est israélien et anti colonialiste. Profondément convaincu que les palestiniens ont le droit de vivre en paix, nous reçoit comme un camarade pendant deux heures.
C'est un cours d'histoire et de géographique sur le moyen orient et plus particulièrement de la politique de colonisation d'Israël. Michel Warshawski décortique et explicite le système mis en place par Ariel Sharon qui conduit à la politique à long terme actuellement en cours. Le discours est clair, précis. Il semble que tout le monde apprends beaucoup. En outre, le bonhomme ponctue son exposé de doses d'humour bien calibrées ; c'est très agréable. Il laisse une large place au débat et les questions fusent. Nous devons conclure faute de temps, mais nous avons bénéficié là d'une bonne matinée pédagogique et très agréable. Comme quoi on peut dénicher des Israëliens intelligents, humains, ouverts, pacifiques et progressistes. Nous commencions à en douter.
L'après midi sera consacrée à la manifestation de bel ´ In. Chaque vendredi s'y déroule une manifestation réclamant le retrait du mur protégeant une colonie. Invectives, slogans anti-Israël, dans la ligne de la théorie "stop the wall". Le mur actuel a déjà été repoussé d'environ 150 m². De nombreux visiteurs internationaux se joignent traditionnellement aux villageois pour cette fameuse manif. Aujourd'hui nous y serons.
La "séance" sera écourtée car après 10 min de présence à l'approche du mur, les soldats ont commencé les lancers de gaz lacrymogènes. À peine 5 min plus tard les tirs sont devenus plus tendus. Et le repli a été décidé. La "sécurité des colonies" a été préservée. Et force est restée au pot de fer contre le pot de terre, sans surprise. 
Nous réussirons assez furtivement à rencontrer Jamal Burnat le réalisateur du film "5 caméras brisées". Mais, peut être est-ce dû aux circonstances de fin de manif, peut être au lieu : plein air et audition difficile, ou peut être est-ce notre timidité légendaire ?!... Toujours est-il que les interrogations furent peu nombreuses et assez timorée. C'est que la notoriété des uns rend les autres humbles. (C'est la pensée du jour à méditer jusqu'à demain).
Retour au Rocky hôtel, où après un bref repos nous avons rendez-vous avec les 4 cueilleuses (Annie, Chantal, Martine et Maryse) qui doivent restituer leur expérience de deux semaines et demi de travailleuses volontaires pour la cueillette des olives. Humour, sourires, fierté, étonnements, franchise, plaisir et chacune dans leur genre elles nous ont offert un bon moment.
Vers 19h30, un débriefing de la première partie du séjour a permis à chacun de s'exprimer et de livrer son ressenti sur ce voyage ; et s'était bien agréable, le groupe s'étant trouvé naturellement valorisé par cette expression générale assez débridée.
Pour conclure cette journée bien pleine, nous nous offrons le taxi jusqu'au "Level 5" resto moderne et un peu "chicos". Le groupe (presque) au complet finira la journée sur la terrasse de l'hôtel, dans les rires, et dans la douce nuit quand dès minuit fuseront les "Happy birthday Françoise"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire