samedi 9 novembre 2013

Rencontre avec Fadwa à Al Ram


Al Ram est une ville coupée en deux par le mur. Al Ram faisait partie de Jérusalem jusqu'à la construction du mur.
Le mur de la haine a séparé les familles, restreint l'accès au travail et cantonné une partie de la population d'Al Ram hors de Jérusalem.




60000 personnes habitent Al Ram. Trois Check-point entourent la ville. Ce qui entraîne de graves problèmes de déplacement pour les étudiants ou les travailleurs, pour l'accès aux soins ou aux services.
Fadwa évoquera aussi les problèmes d'environnement liés à la situation de la ville, notamment d'assainissement.
Nous visitons le seul jardin d'enfants de la ville. Malheureusement, ce jardin ne peut être entrenu comme il le devrait et est jonché de déchets. Une bataille que mène aussi l'association Sun Flower; la préservation de l'environnement par des actions de sensibilisation et des campagnes de ramassage.



Nous rencontrons la municipalité d'Al Ram , le Maire et son premier adjoint.
Nous sommes arrivés au moment où la police palestinienne mène une action d'envergure de lutte contre les actes illégaux (traffic de drogue, violence, etc).
La rencontre à été courte car le maire était bloqué au checkpoînt de kalendia.
Il régnait  une certaine effervescence dans cette mairie envahie par les forces de polices et militaires palestiniennes .


Cette situation est essentiellement due à l'occupation et à la politique d'apartheid .

Nous nous sommes rendu dans les locaux de Sun Flower pour une présentation des activités de cette association. Les jeunes volontaires ont échangé avec nous sur leurs visions de la situation d'Al Ram. Un joyeux va et vient de personnes fréquentant le centre a eu lieu durant cette parenthèse magique.







Nous avons également visité la Nursery Farah. Nous avons pu constater les travaux de rénovations et les investissements réalisés grâce à la subvention obtenue en 2012 par l'association Aulnay Palestine Solidarité.


 La crèche est la seule structure officielle de la ville d'Al Ram.
Son financement est assuré par les dons et le prix de journée payé par les parents.
Les travaux réalisés sont la remise en peinture des salles, du portail. La subvention à également servi à l'achat de matériels nécessaires à la cuisine pour les enfants  (frigo, four, micro onde), de matériels pédagogiques (livre, DVD, téléviseur, jeux , etc..)

La vocation de la Nursery associative est d'accueillir tous les enfants de femmes qui travaillent. La crèche est payante, mais gratuite pour les enfants de prisonniers.

Difficile pour les participants de ne pas craquer!!!

Ce dessin représente un Olivier dont les feuilles portent le nom des enfants de la Nursery. 
Comme nous dit son président en quittant la structure : les enfants sont les fruits du travail que nous réalisons ici.

Nous roulons à présent vers Israël, vers Nazareth et Saint-Jean d'Acre.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire