mercredi 2 juillet 2014

Actualité- Le Monde- La France durcit sa position face à la colonisation israélienne



Mercredi 02 juillet 2014

L’avertissement fait aux hommes d’affaire français a été publié, le 24 juin, sans aucune annonce préalable sur le site du Quai d’Orsay à la page « Israël-Territoires palestiniens » de la rubrique « Conseils aux voyageurs » et deux jours seulement avant une visite à Paris du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.
« Il existe des risques liés aux activités économiques et financières dans les colonies israéliennes. Les transactions financières, les investissements, les achats, les approvisionnements ainsi que d’autres activités économiques dans les colonies ou bénéficiant aux colonies, entraînent des risques juridiques et économiques liés au fait que les colonies israéliennes, selon le droit international, sont construites sur des terres occupées et ne sont pas reconnues comme faisant partie du territoire d’Israël », est-il conseillé.
Le site du Quai d’Orsay rappelle que la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, Gaza et les hauteurs du Golan sont des territoires occupés par Israël depuis 1967 et que les colonies sont illégales en vertu du droit international. Bien que les activités économiques dans les territoires occupés ne sont pas illégales au regard du droit international, l’avertissement cite les nombreux risques qui y sont liés : les litiges liés à la terre, à l’eau, aux ressources minérales et autres ressources naturelles, qui pourraient faire l’objet d’un achat ou d’investissement, et les « risques réputationnels ».
UN DURCISSEMENT DE LA POSITION EUROPÉENNE
Lors de sa rencontre avec son homologue français Laurent Fabius, à Paris le 26 juin, le ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, a regretté cette décision. Il lui a signalé qu’« au regard de ce qui se passe actuellement enSyrie, en Libye ou en Irak, tenter de condamner systématiquement Israël ou d’exercer des pressions pour tout ce qui est des constructions a Jérusalem et en Judée Samarie relève d’une totale déconnexion de la réalité », indique l’ambassade d’Israël en France, dans un communiqué.
Au lendemain de la publication de cet avertissement, des diplomates israéliens confiaient au quotidien Haaretz leur crainte qu’il soit le prélude à un durcissement de la position de l’ensemble des membres de l’Union européenne. Leurs craintes se voient confirmées. Après, la Grande-Bretagne en décembre, l’Allemagne en janvier et la France, l’Italie et l’Espagne ont publié un avertissement similaire sur le site de leur ministère des affaires étrangères. Ces avertissements sont « l’application technique d’une mesure politique décidée auparavant », lors d’un Conseil européen en décembre 2012, a indiqué la ministre des affaires étrangères italienne, Federica Mogherini. D’autres pays-membres pourraient suivre dans les prochains jours.
La décision européenne s’inscrit dans la continuité de la politique adoptée par les Etats membres de l’UE face à la poursuite de la colonisation israélienne. Dans les « lignes directrices » de Bruxelles pour Israël, entrées en vigueur le 1er janvier, des premières mesures avaient été décidées : les entreprises, institutions publiques et associations israéliennes installées ou ayant des activités dans les territoires occupés ont été exclues des programmes d’aides européens.
UNE RÉPONSE À LA POURSUITE DE LA COLONISATION
La publication de cette nouvelle position commune sur les risques liés aux activités économiques dans les territoires occupés avait été suspendue dans lecontexte des efforts mis en œuvre par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, pour parvenir à relancer les négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne. Après l’échec de ce nouveau cycle de négociations, arrivé à son terme le 29 avril, et la poursuite de la colonisation israélienne, la décision depublier cet avertissement a été prise par le Quai d’Orsay.
Selon les chiffres du Bureau central des statistiques d’Israël, la construction de colonies en Cisjordanie a augmenté de 123 % en 2013 par rapport à 2012. Pendant les neuf mois du cycle de négociations sous la houlette de Washington, Israël a approuvé la construction de 13 851 nouveaux logements dans les territoires palestiniens occupés, ce qui traduit une accélération « sans précédent », selon les chiffres de l’ONG israélienne Shalom Archav (« La Paix maintenant ») .
Un nouveau palier a été franchi dans la politique de colonisation avec la légalisation par le gouvernement du premier ministre Benyamin Nétanyahou de nouveaux avant-postes en Cisjordanie et notamment la légalisation, le 13 avril, d’une nouvelle colonie dans la vieille-ville d’Hébron.


Publié sur le site: Chrétiens de la Méditerranée-Le réseau des acteurs de paix
http://www.chretiensdelamediterranee.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire