Communiqué de l' AFPS (Association France Palestine Solidarité) : Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat
Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !
http://www.france-palestine.org/Une-commission-d-enquete-sur-la
Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, est mort samedi dans la prison de Megiddo dans le nord d’Israël, d’un arrêt cardiaque selon les autorités israéliennes. C’est le sixième mort enregistré dans cette prison.
S’agissant d’un homme jeune, en bonne santé et en garde à vue depuis son arrestation le 18 février, sa mort est plus que suspecte. Accusé d’appartenance au Fatah et de participation à la résistance populaire, il avait été arrêté à la suite de heurts avec les colons hyper violents de Kyriat Arba près d’Hébron.
Transféré en Israël après son arrestation, en violation de la 4ème convention de Genève, il y était interrogé par le Shin Beth dans les conditions qu’on imagine.
L’AFPS dénonce avec force la violence institutionnalisée de la politique carcérale des autorités israéliennes dans le but de briser la résistance de toute une société. Elle s’associe à la demande d’une Commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur les conditions de cette mort. Le gouvernement français, alerté depuis longtemps sur les conditions d’enfermement des prisonniers politiques palestiniens, doit fermement appuyer cette exigence.
Il doit sans attendre tirer, comme il l’a fait pour d’autres pays, toutes les conséquences de ces violations systématiques des droits de l’homme et des Conventions internationales par les autorités israéliennes.
Aujourd’hui est un jour de deuil et de révolte dans les prisons où 3000 prisonniers commencent une grève de la faim. Nous sommes à leurs côtés. Il faut lever le voile sur les conditions d’arrestation et de détention des prisonniers. Le mur du silence doit être brisé.
Nous appelons à renforcer la campagne de parrainage des prisonniers palestiniens.
La résistance ne sera pas brisée par la répression !
Bureau national AFPS
Paris le 24 février 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire