mardi 29 octobre 2013

Premier billet d'humeur de Palestine. Vendredi 1 novembre

En attendant Kamal
Par jean-Claude

C'est le jour du départ ; tout le monde est excité. À Roissy tous sont à l'heure. Sérieux, quelques embrassades, de nombreux regards. On se retrouve, on se découvre. Il fait un temps de chien. Crachin, nuages, ciel bas. Le vol Air France pour Tel Aviv s'annonce bien. 
Atterrissage. 
Après 4h15 passées dans les nuages, dans nos rêves. Les formalités, bagages, douane, obtention du visa sont des épreuves toujours plus ou moins rébarbatives. Ici pas moins qu'ailleurs ça c'est sur!
Et ce que nous craignions sans trop vouloir en parler va arriver. Ce sera évidemment le fait marquant de la journée. L'un de nous est retenu à la douane (par les services de sécurité israélienne).
Comme convenu , le groupe s'éloigne d'abord vers le bureau de change, puis quitte l'aérogare pour rejoindre le car qui stationne sur un parking. Seulement quelques uns demeurent à proximité.
L'attente durera ....trois heures pendant lesquelles nous resterons sans nouvelles de notre camarade Kamal. Nous ne pouvons plus retourner dans la salle de contrôles douaniers . Que se passe-t-il? Kamal est d'origine marocaine et on sait les israéliens plutôt "pointilleux et suspicieux".
On craint des méthodes d'interrogatoires insidieuses,intrusiveś, brutales? Que peuvent-ils exiger de Kamal? Vers quoi peuvent tendre leurs investigations? kamal va-t-il être refoulé sans obtenir de visa?Nous imaginons tous sont inquiétude. Comment va-t -il pouvoir se défendre et de quoi doit-il se défendre? Il faut qu'il reste calme. Il ne faut pas qu'il craque. Pourvu qu'on le retrouve bientôt. J'espère qu'il ne va pas retourner en France dès demain.
Chacun y va de son commentaire , de son hypothèse. Nous partageons notre peur, notre espoir, nous sommes empreints de l'angoisse de Kamal . Tout notre groupe (25 per) est empli des mêmes peurs, des mêmes pensées d'espoirs et de craintes. Nous avons quelques nouvelles après avoir téléphoné à l'ambassade de France a Tel Aviv. " il est retenu, il faut patienter. Rien ne dit qu'il sera expulsé. Il faut attendre. Tout le monde attend un dénouement heureux. Que notre voyage puisse débuter avec le groupe au complet qu'importera alors ces quelques heures perdues. le temps passe....
Enfin des nouvelles de Miguel (l'organisateur) resté dans l'aérogare." On arrive!" Soulagement, murmures de satisfaction et déjà des cris de joies. Quelques minutes plus tard le groupe au complet monte dans le car. Tout le monde est soulagé et applaudit Kamal. Il semble que l'ambassade à agi. Les services de sécurité ont cessé leurs "tracasseries", Kamal est avec nous. 
Le voyage en Palestine peut commencer......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire