vendredi 15 novembre 2013

11 ème billet d'humeur: la randonnée et la mer morte

Lundi 11 novembre : La rando et la mer morte
Par Jean- Claude

Encore un départ à l'aube. Mais on n'est pas ici, en Palestine, pour dormir toue la journée.
Au menu ce matin, Randonnée, durée prévu 2h30- 3h00. Unanimité sur l'impression d'émerveillement devant le paysage pendant toute la promenade. Des centaines et des centaines de photos, pas mal de sueur ( car il fait chaud), quelques frayeurs pour celles et ceux qui sont sujet au vertige, un peu de peine aussi pour la concentration et l'effort nécessaire, surtout pour la pente finale (25 degrés), un peu de tourisme rigolo mais salutaire pour celles qui ont pris un âne taxi au tarif évolutif. Un grand bravo pour Jacqueline et Patricia d'Aulnay/Orange, pour Pascale et Françoise(s) et Anne -Marie pour avoir vaincu le vide. Merci Hamza et Niemen, deux jeunes palestiniens d'Al Ram pour avoir joué les gardes du corps, les anges gardiens, les saints Bernard , les accompagnateurs, les GO, les rassureurs, les guides adjoints, les fils de Françoise du neuf trois, les masseurs aussi un peu plus tard.
Merci pour leur bonne humeur.
Puis direction la mer morte pour un bain particulier. Bon c'est une expérience mais il y a un hiatus. Il a fallu payer 40 shekels/personnes à un Kibboutz israélien pour accéder à la plage. Ce n'est pas tant pour le prix de 40 shekels qui équivalent à 8 euros, qui est effrayant. Mais nous sommes 26 militants  pour la cause palestinienne et nous venons de donner 208 euros à un kibboutz ; c'est un peu gênant, non?




Puis Jericho, la ville habitée la plus ancienne au monde. Si le vieux palais d'Icham en ruines présente un intérêt certain du point de vue archéologique, la beauté naturelle du site visité tout au long de la journée de randonnée et la fatigue accumulée dans nos jambes, l'affadisse beaucoup. Nul ne peut certifier l'inverse, la ville de Jericho ne présente pas plus d'intérêt que ça. 




Nous avons tous hâte de regagner Ramallah et le Rocky hôtel. Au cours d'une soirée ou nous auront l'occasion de saluer Suheil et Fadwa Khader, tellement chaleureux qu'ils resteront, dans notre esprit enthousiaste, le symbole de ce voyage et ce peuple en résistance. Nous entendrons les derniers accords de  l'oud, déchirant de sincérité et personnalisant la Palestine éclatée mais vivante. Embrassades plus chaleureuses que jamais, plus émouvantes, plus fortes....c'est quelque chose!!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire