Le 8 mars, journée internationale des femmes
Chaque année, la journée internationale de la femme est l’occasion de mesurer les progrès accomplis en faveur des droits de celles-ci, mais aussi de se souvenir.
Depuis 18 ans, la conférence mondiale de Pékin sur les femmes déclare « Veiller à ce que les femmes et les petites filles jouissent pleinement de tous les droits de la personne humaine et de toutes les libertés fondamentales et prendre des mesures efficaces contre les violations de ces droits et libertés».
Les femmes en Palestine représentent 49% de la population,elles sont otages d’une occupation barbare qui ne leur reconnaît aucun droit que celui de la souffrance devant la perte d’un enfant ou d’un mari dans les dédales des centres d’interrogatoire et des prisons israéliennes et la souffrance de voir détruire leur maison emportant dans les décombres les rêves de leur vie.
Depuis des décennies, la femme palestinienne est la cible préférée de l’occupation pour faire pression sur l’un des membres de la famille emprisonnée, c’est elle qui erre d’un check-point à l’autre, harassée et humiliée, dans l’espoir d’atteindre la prison qui la sépare de son enfant ou de son mari.
18 ans après, la conférence mondiale de Pékin sur les femmes précise « L’instauration de la paix, aux niveaux local, national, régional et mondial, est possible et elle est indissociable de la promotion des femmes, car celles-ci sont un moteur essentiel des initiatives du règlement des conflits et de la promotion d’une paix durable à tous les niveaux ».
En Palestine, des épouses, des mères et des adolescentes sont à la fois victimes et témoins de crimes innombrables commis contre elles, leur terre et leur famille. Elles sont arrêtées, emprisonnées, isolées, menacées, violentées et négligées médicalement par cette occupation israélienne qui hante les familles palestiniennes et détruit le lien social et tout espoir de paix dans la région.
Combien de 8 mars échus et à venir pour qu’enfin la communauté internationale insensible, passive et sélective aujourd’hui, se réveille enfin pour venir en aide aux citoyennes palestiniennes et traduire les responsables de ces crimes devant la Cour Pénale Internationale.
Dites-le à tous les citoyens du monde !
Aujourd’hui, 21 femmes et adolescentes sont toujours détenues
dans les geôles israéliennes :
Depuis 1967, 15 000 femmes palestiniennes ont été arrêtées et détenues dans les geôles israéliennes selon le comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Ne fermons pas les yeux !
Groupe de Travail Prisonniers de l’AFPS
Parrainons les prisonnières politiques palestiniennes :
Pour cela écrire à soutienprisonniers@gmail.com
Agir avec
L’AssociationFrance PalestineSolidarité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire