mardi 15 juillet 2014

Lettre de l'association à François Hollande

ASSOCIATION AULNAY PALESTINE SOLIDARITE

BP 50

93602 AULNAY-SOUS-BOIS

 

Monsieur François Hollande
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS

 

Aulnay-sous-Bois, le 14 juillet 2014

 

Monsieur le Président,

 

L’association Aulnay Palestine Solidarité vous alerte encore une fois sur la situation inhumaine, injuste et contraire au droit international subi quotidiennement par les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza ; suite à l’intervention massive militaire d’Israël à Gaza et à l’occupation depuis 1967 de tous les territoires.

Ce recours excessif à la force contre des civils palestiniens par l’armée israélienne doit être officiellement et clairement condamné par la France au plus haut niveau. Toute punition collective est une violation grave du droit international, notamment de la quatrième Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre du 12 août 1949.

La France, en tant que Haute Partie contractante à la quatrième Convention de Genève a l’obligation de respecter et de faire respecter cette convention en toutes circonstances (article 1) et de prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre les personnes ayant commis, ou donné l’ordre, de commettre des infractions graves (article 146).

Le bombardement intensif de Gaza depuis 5 jours, avec plus de 2 500 raids aériens, a causé la mort de plus de 165 Palestiniens, blessé près de 1 089 autres et détruit plus de 290 habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure, et l’offensive terrestre a commencé.

Une nouvelle fois, le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale ; condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Monsieur le Président, vous êtes allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de votre entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, « qu’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces". Nous ne pouvons tolérer cette prise de position qui encourage l’Etat d’Israël à poursuivre en toute impunité ses exactions et violences.

Par ailleurs, l’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord estconditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation,l’existence du mur et l’occupation militaire qui sont illégales selon le droit international.

Pour dénoncer la passivité coupable des gouvernements européens et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité,

Nous vous demandons d’agir au plus vite :

- Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza

- Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

- Pour la levée du blocus illégal et criminel de Gaza

- Pour des sanctions immédiates contre Israëljusqu’au respect du droit international

- Pour le soutien au gouvernement palestiniend’entente nationale

- Pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien,dans les frontières de 67, avec Jérusalem-Est comme capitale

- Pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

- Pour le droit au retour des réfugiés palestiniens

- Pour l’arrêt de l’occupation militaire israélienne et la suppression des colonies

- La suppression du mur d’apartheid

Dans ce cadrel’association Aulnay Palestine Solidarité vous demande de dénoncer sévèrement les punitions collectives infligées au peuple palestinien et de rappeler au gouvernement israélien son obligation de respecter le droit international. S’il ne s’y conforme pas, d’adopter toute mesure ferme et pertinente pour mettre un terme à ces crimes.

Dans l’attente de votre réponse et dans l’espoir que vous ferez suite à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Par ailleurs, nous vous informons que nous rendrons cette lettre publique et que nous adressons une copie à Monsieur Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

 

 

L’association Aulnay Palestine Solidarité

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire