lundi 10 novembre 2014

Sabastya 6 novembre

Sabastya (vestiges de sabastya)

Voir sur la carte Palestine administrative
City locator 14.svg
Sebastia
Sebastia (arabe : سبسطية) est un villagepalestinien situé à 12-15 km au nord de la ville de Naplouse dans le Gouvernorat de Naplouse au nord de la Cisjordanie.
Selon le bureau palestinien des statistiques, Sebastia avait une population de 2 614 habitants en 2007, Le village est situé à une altitude d'environ 450 mètres.
Le village est célèbre pour la culture desabricots et des pêches[4].
Sebastia est la localisation de plusieurs sites archéologiques importants[7]. Le site antique de Samarie-Sébaste est situé juste au-dessus de la zone bâtie du village moderne sur le versantoriental de la colline[8]. Les ruines dominent la colline et comprennent les restes de six cultures successives datant de 10 000 années : Cananéenne,israéliennehellénistiquehérodienne,romaine et byzantine[9].

La ville fut détruite par Alexandre le Grand en 331 avant JC, et a été détruite à nouveau par Jean Hyrcan en 108 avant JC[6]Pompée a reconstruit la ville en 63 avant JC. En 27 avant JC, CésarAuguste a donné Sebastia à Hérode le Grand. Hérode a agrandi et rénové la ville, et l'a nommée « Sebaste », signifiant « Auguste », en l'honneur de l'empereur[10].
Sebastia était le siège d'un évêquedans le royaume de Jérusalem. Il est mentionné dans les écrits de Yaqout al-Rumi (1179-1229), le géographe syrien, qui a écrit : « Ici, il y a les tombes de Zakariyyah et Yahya, fils de Zakariyyah (Jean-Baptiste), et bien d'autres prophètes et des saints »[11].
En Sebastia moderne, la mosquée principale du village, la Mosquée Nabi Yahya (en), se dresse sur les ruines d'une cathédrale croisée à côté de la place publique[8]. Il y a aussi des tombes royales romaines[7], et de nombreux bâtiments de l'époque ottomane[8].




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire