mercredi 29 avril 2015

La solidarité concrète de volontaires français


Vous trouverez , ci-dessous un message des agriculteurs de Wad Foukin adressé au groupe de volontaires français solidaires qui a participé à la pose de tuyaux irrigation dans les champs de cette vallée. Ce projet d'un coût total 19 000 shekels à été financé à hauteur de  14 000 financés par l'association de ces volontaires. Il s'agissait de nettoyer la terre, enlever les pierres, poser les tuyaux ... Ce sont 85% des ressources d'eau qui sont détournés de la Palestine par Israël (dernier chiffre qui a été communiqué pendant le séjour). 

Amitié Palestine Solidarité se joint aux remerciements des agriculteurs palestiniens pour cette action qui s'inscrit pleinement dans la solidarité concrète qu'elle mène dans le cadre de son objet associatif. 

Rappel du contexte: 

Wadi Fukin est un petit village niché dans une vallée à l'Est de Bethléem en Palestine (Cisjordanie). Depuis trois siècles trois familles se partagent l'eau afin de pratiquer une agriculture irriguée en terrasses.
Les agriculteurs recueillent l'eau dans de grands réservoirs et procèdent à une irrigation gravitaire sur leurs champs de légumes (tomates, concombres, courgettes, aubergines, oignons...) mais également des fruits (raisins, amande et huile d'olive). Ils disposent également de réservoirs pour stocker l'eau de source ou l'eau de pluie.
Depuis quelques années le village de Wadi Fukin est encerclé par la colonie de peuplement israélienne de Betar Illit et par la construction de merde séparation.

Depuis le bilan des eaux est perturbé. L'eau ne s'écoule plus normalement, l'infiltration bloquée par les constructions et les routes en amont tarit la nappe d'eau et les sources.
En plus l'eau usée des israéliens pollue les maigres ressources des palestiniens.

De nombreuses associations et ONG maintiennent une solidarité avec le village de Wad Foukin. Voici quelques liens à suivre.


Voir dossier OCHA : http://www.ochaopt.org/documents/opt_arij_vp_wadifukin.pdf

Voir dossier France Palestine:http://www.france-palestine.org/L-armee-israelienne-arrache-300

Voir une mission en avril 2015:

http://la-feuille-de-chou.fr/wp-content/photos/150428-Journal.pdf

Message de remerciement:

Association de développement des jeunes de Wad Foukin et Association des agriculteurs de Bethlehem :

Bonjour. Les mots ne repondent pas aux efforts déployés par les volontaires français et leurs support de notre fermeté et notre survie au service de cette terre. Comment était agréable de voir la fatigue et l'effort entre nous, d'être sorti par une étape vers la fin du meilleur récolte. Nos amis les français, ont contribué à la renaissance de l'agriculteur palestinien dans le village de Wadi Fukin qui a souffert de la marginalisation d’une part et de la judaization et de la confiscation des terrains d’autre part ,qui nous fait sentir tous les sentiments de gratitude vers eux pour leurs efforts humain et leurs soutien financier qui mérite notre reconnaissance. Merci aux gens du village qui ont travaillé comme les soldats anonymes pour faire passer ce faisceau éclairant d'espoir, souhaitant la poursuite de cet effort lumineux. 

Amitiés à vous tous et merci beaucoup »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire