Israël empêche Blade Nzimande, ministre sud-africain des Universités, de se rendre en Cisjordanie
PIERRE BARBANCEY
SAMEDI, 25 AVRIL, 2015
HUMANITE.FR
Blade Nzimande, membre du gouvernement d’Afrique du Sud et secrétaire général du parti communiste sud-africain (SACP) devait se rendre officiellement en Cisjordanie. Tel Aviv a refusé de lui délivrer un visa.
Décidément, Israël n’aime pas qu’on aille voir ce qui se passé dans les territoires palestiniens qu’il occupe! Outre Jalys – voire la vidéo – membre des jeunesses communistes, qui a été expulsé, les autorités israéliennes empêchent l’accès en Palestine de personnalités. Particulièrement lorsque celles-ci sont communistes. Blade Nzimande, ministre de l’enseignement supérieur en Afrique du Sud et secrétaire général du parti communiste sud-africain (SACP) conduisait ainsi une délégation d’universitaires et d’étudiants, qui devait participer à une rencontre à l’Université de Bir Zeit près de Ramallah, en Cisjordanie, organisée par le centre des études africaines, a été bloqué par Tel Aviv qui ne lui a pas délivré de visa. « Le gouvernement israélien essaie d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour cacher les atrocités dont elle se rend coupable contre les Palestiniens et s’assurer que seul le plus petit nombre de personnes voit réellement ce qui se passe dans les territoires qui est sous contrôle », a déclaré Blade Nzimande.
De son côté, le parti communiste israélien a dénoncé l’attitude du gouvernement et appelle l’ensemble des partis communistes et les représentants des travailleurs à s’unir pour combattre la politique violente et autoritaire du pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire