mardi 24 juillet 2012

Ordres de démo­lition à l’encontre de 8 vil­lages pour y mener des exer­cices d’entraînement militaire


Ordres de démo­lition à l’encontre de 8 vil­lages pour y mener des exer­cices d’entraînement militaire

Ma’an Newsmardi 24 juillet 2012
JPEG - 36.6 ko
MaanImages/​Eleonora Vio, File
Israël a l’intention de démolir 8 vil­lages en Cis­jor­danie afin d’y mener des exer­cises d’entraînement mili­taire, selon le Haaretz.
La Cour suprême de justice israé­lienne a pris connais­sance des plans de démo­lition pré­sentés par le Ministre de la Défense Ehud Barak, dimanche dernier. Les rési­dents des vil­lages situés dans la région sud d’Hébron seront auto­risés à accéder à leurs terres et à les cultiver les fins de semaine, lors des fêtes juives et deux mois dans l’année, soit durant les périodes où l’armée israé­lienne ne s’entraînera pas dans la région, selon les infor­ma­tions rap­portées par Haaretz.
Haaretz précise aussi qu’Israël considère que les 1500 rési­dents des vil­lages de Khirbet al-​​Majaz, Khirbet al-​​Tabban, Sfai, Khirbet al-​​Fakheit, Halaweh, Mirkez, Jinba et Kha­roubeh squattent les lieux bien que les vil­lages existent depuis plus de 100 ans, soit préa­la­blement à la création de l’Etat d’Israël.
Par le passé, la Cour suprême avait gelé des ordres d’évacuation émis contre les villages.
Mais, en 1999, plus de 700 rési­dents avaient été délogés pour le motif suivant : “rési­dence illégale dans une zone d’exercices de tir”. Les forces armées israé­liennes avaient alors confisqué leurs pro­priétés et démoli leurs puits. Par la suite, la Cour suprême israé­lienne avait émis une injonction inté­ri­maire et l’armée avait autorisé les vil­la­geois signa­taires d’une pétition à retourner mais pas leurs parents. Cependant, lorsque la décision est inter­venue, beaucoup d’ex rési­dents avaient déjà tout perdu.
Les auto­rités israé­liennes ont déclaré dimanche qu’une enquête menée en 2000 avait démontré qu’il n’y avait pas de rési­dents per­ma­nents dans la région et que les rési­dences per­ma­nentes des vil­la­geois se trou­vaient à Yatta, une agglo­mé­ration voisine. Elles ont aussi affirmé que les vil­la­geois avaient agrandi illé­ga­lement des maisons et des struc­tures, au cours des der­nières années.
Traduction O pour l’AFPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire