Ordres de démolition à l’encontre de 8 villages pour y mener des exercices d’entraînement militaire
Ma’an News, mardi 24 juillet 2012
- MaanImages/Eleonora Vio, File
La Cour suprême de justice israélienne a pris connaissance des plans de démolition présentés par le Ministre de la Défense Ehud Barak, dimanche dernier. Les résidents des villages situés dans la région sud d’Hébron seront autorisés à accéder à leurs terres et à les cultiver les fins de semaine, lors des fêtes juives et deux mois dans l’année, soit durant les périodes où l’armée israélienne ne s’entraînera pas dans la région, selon les informations rapportées par Haaretz.
Haaretz précise aussi qu’Israël considère que les 1500 résidents des villages de Khirbet al-Majaz, Khirbet al-Tabban, Sfai, Khirbet al-Fakheit, Halaweh, Mirkez, Jinba et Kharoubeh squattent les lieux bien que les villages existent depuis plus de 100 ans, soit préalablement à la création de l’Etat d’Israël.
Par le passé, la Cour suprême avait gelé des ordres d’évacuation émis contre les villages.
Mais, en 1999, plus de 700 résidents avaient été délogés pour le motif suivant : “résidence illégale dans une zone d’exercices de tir”. Les forces armées israéliennes avaient alors confisqué leurs propriétés et démoli leurs puits. Par la suite, la Cour suprême israélienne avait émis une injonction intérimaire et l’armée avait autorisé les villageois signataires d’une pétition à retourner mais pas leurs parents. Cependant, lorsque la décision est intervenue, beaucoup d’ex résidents avaient déjà tout perdu.
Les autorités israéliennes ont déclaré dimanche qu’une enquête menée en 2000 avait démontré qu’il n’y avait pas de résidents permanents dans la région et que les résidences permanentes des villageois se trouvaient à Yatta, une agglomération voisine. Elles ont aussi affirmé que les villageois avaient agrandi illégalement des maisons et des structures, au cours des dernières années.
Traduction O pour l’AFPS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire